Vous le savez certainement, j'affectionne tout particulièrement la période de la rentrée littéraire et cette année, c'est même l'occasion de sortir mon blog de sa longue hibernation de 3 mois. Pour ce cru 2017, ce sont 581 romans qui vont paraître entre fin août et octobre (ils étaient 560 en 2016), dont 81 premiers romans. Et comme chaque année, je vous ai fait ma petite sélection toute personnelle des titres de la rentrée 2O17 qui suscitent mon envie, mon impatience ou ma curiosité (j'ai aussi ajouté quelques pointures habituées des rentrées littéraires qui ne me font ni chaud ni froid, mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres que moi). Je me suis arrêtée à 58 (pour le moment, haha), ce qui équivaut donc à seulement 10 % de la rentrée !
Une histoire des loups - Emily Fridlund
Gallmeister - 17 août 2017 - 304 pages - Premier roman
Résumé : Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce qu'il soit trop tard. Troublant et poétique, best-seller dès sa parution aux États-Unis, ce premier roman a été acclamé par la critique.
Hillbilly Elégie - J.D. Vance
Globe - 06 septembre 2017 - 280 pages
Résumé : Comment l’Amérique digne, ouvrière et démocrate est-elle devenue pauvre, républicaine et pleine de rancune ? Comment peut-on avoir du travail et ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? J.D. Vance raconte son enfance et son adolescence chez les white trash, rednecks ou encore hillbillies, ces « petits Blancs » du Midwest que l’on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump. Roman autobiographique, roman du transfuge de classe, Hillbilly Elégie nous emmène à Middletown, Ohio, où l’auteur a grandi, et à Jackson, Kentucky, le berceau de sa famille. J.D Vance raconte sa mère toxicomane, les innombrables figures paternelles, la fermeture des usines, la peur du déclin, et la méfiance absolue envers les élites de cette classe encore mal identifiée dans les sondages mais bien réelle.
Les buveurs de lumière - Jenni Fagan
Métailié - 24 août 2017 - 304 pages
Résumé : Le monde entre dans l’âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s’annoncent, il faut faire provision de lumière – neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales. Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l’Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d’art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d’eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno. Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s’aimer dans une lumière de miracle. Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde.
Eleanor Oliphant va très bien - Gail Honeyman
Fleuve - 28 septembre 2017 - 430 pages
Résumé : Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ". Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
La nature des choses - Charlotte Wood
Éditions du Masque - 06 septembre 2017 - 288 pages
Résumé : Dix femmes emprisonnées au milieu du désert australien. Dix femmes au crâne rasé, vêtues d’habits étranges. Trois geôliers, vicieux et imprévisibles, pour les surveiller. Un jour, la nourriture vient à manquer. Pour elles comme pour eux. Et les proies se changent en prédatrices. « Magnifiquement écrit, saisissant de vérité, inoubliable, La Nature des choses s’immiscera dans vos rêves et vous hantera. » (Megan Abbott). « Sublimement sauvage. » (Paula Hawkins). « Un chef-d’œuvre. » (The Guardian)
Vera - Karl Geary
Rivages - 30 août 2017 - 276 pages - Premier roman
Résumé : Vera a la trentaine passée, elle vit dans les quartiers chics de Dublin, à Montpelier Parade. Sonny a 16 ans, il travaille dans une boucherie. Bien sûr, il rêve d'ailleurs. Lorsqu'il croise le regard de Vera, sa beauté lui donne immédiatement le vertige. Vera parle peu. Mais elle sait écouter Sonny comme personne ne l'a fait jusqu'à présent. Premier roman coup de poing d'un acteur irlandais devenu écrivain et scénariste, Vera est une magnifique histoire d'amour portée par une écritre exceptionnelle, un mélange inédit entre la justesse de Ken Loach et la grâce de James Salter. Aussi émouvant et dévastateur que Breaking The Waves.
Par le vent pleuré - Ron Rash
Seuil - 17 août 2017 - 192 pages
Résumé : Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis un demi-siècle. 1967 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue. À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.
Nitro Mountain - Lee Clay Johnson
Fayard - 30 août 2017 - 293 pages - Premier roman
Résumé : Dans une ancienne région minière des Appalaches ravagée par la pauvreté, l’ombre de Nitro Mountain s’étend sur la cohorte de laissés-pour-compte, junkies, piliers de comptoir et marginaux sublimes qui y vivent. Jones, un musicien bluegrass qui se donne avec son groupe dans des bars glauques, prend sous son aile Leon, un jeune homme paumé qui ne se remet pas de sa rupture avec la torturée et bouleversante Jennifer. Celle-ci a eu la mauvaise idée de tomber sous la coupe d’Arnett, un truand sociopathe, aussi violent et terrifiant que fascinant, reconnaissable au tatouage Daffy Duck qu’il porte au cou. Quand Turner, ex-flic cinglé qui a troqué son arme de service pour une arbalète, se met en tête d’arrêter Arnett, suspecté de meurtre, afin de regagner son insigne, les choses ont déjà commencé à tourner à l’aigre. Un roman noir, pénétrant, des personnages tordus, désespérés, et diablement attachants. Lee Clay Johnson fait une entrée fracassante en littérature à travers ce récit envoûtant imbibé de whiskey et de drogue dure sur fond de musique country.
Nulle part sur la terre - Michael Farris Smith
Sonatine - 24 août 2017 - 400 pages
Résumé : Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent. Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.
Le triomphe de Thomas Zins - Matthieu Jung
Anne Carrière - 24 août 2017 - 650 pages
Résumé : Inutile de se voiler la face… Ainsi commence cet ample roman qui s’attache à narrer le destin de Thomas Zins, un jeune homme des années 1980. Si Thomas a de grands rêves, rien dans son époque ne semble retenir son attention au-delà de lui-même. Pourtant, une aventure lui est offerte, celle d’un amour absolu, un amour de légende. Elle s’appelle Céline Schaller, elle a « de magnifiques yeux gris-bleu, soulignés d’un trait de maquillage trop chargé, qui confère à son visage quelque chose de vulgaire ». En cette rentrée de seconde, alors que Thomas ambitionne de devenir enfin un homme, un simple regard d’elle fait vibrer tout son être. Dans ce premier frisson, Thomas va trouver un élan mais, conquérant trop jeune la seule chose qu’il poursuivait pour de bonnes raisons, il va passer les 10 années suivantes à gâcher son triomphe. Perpétuel insatisfait, il se lance dans une course vers la grandeur et devient la proie des corrupteurs plus aguerris qui devinent le profit qu’il y a à entretenir ses mauvaises illusions. Dans la France où Chirac remplace Fabius à Matignon, où Renaud, Gainsbourg et les Rita Mitsouko se succèdent à la tête du « Top 50 », et pendant que Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin et Valérie Kaprisky se partagent le haut des affiches de cinéma, Matthieu Jung nous offre dans Le Triomphe de Thomas Zins un roman d’apprentissage, moderne en diable dans ses déploiements, mais qui nous ramène toutefois aux classiques du genre, puisque sa figure centrale est celle d’un grand héros romantique.
Sa mère - Saphia Azzeddine
Stock - 23 août 2017 - 234 pages
Résumé : Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.
Underground Railroad - Colson Whitehead
Albin Michel - 24 août 2017 - 416 pages
Résumé : Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le " misérable coeur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. "
Colorado Train - Thibault Vermot
Sarbacane - 06 septembre 2017 - 362 pages
Résumé : Durango, 1949. La poussière rouge. Les sombres rocheuses. L'Amérique profonde, tout juste sortie de la Deuxième Guerre mondiale. C'est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains: le gros Donnie, les inséparables Durham et George, Suzy la sauvage. Ensemble, ils partagent les jeux de l'enfance, les rêves, l'aventure des longs étés brûlants... Jusqu'au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d'être retrouvé, quelques jours plus tard... à moitié dévoré. Aussitôt, la bande décide d'enquêter. Mais dans l'ombre, le tueur- la chose? - les regarde s'agiter. Et bientôt, les prend en chasse...
The Only Ones - Carola Dibbell
Le Nouvel Attila - 31 août 2017 - 400 pages - Premier roman
Résumé : Dans une Amérique ravagée par les pandémies, Moïra est « the only one », immunisée contre toutes les maladies mortelles… Pauvre, analphabète, elle survit sur les docks du Queens en se prostituant et en vendant des bouts de son corps à ceux assez riches pour payer, qui espèrent ainsi se protéger des épidémies à leur tour… Un jour, elle donne naissance à un clone : terrifiée, n’ayant jamais vu d’enfant de sa vie, tout juste capable de s’occuper d’elle-même, elle va devoir protéger sa fille des dangers de ce monde. Après une vie entière passée seule, sans famille, sur les quais froids et humides du Queens, Moïra a beaucoup vécu… mais ignore beaucoup. Récit d’une éducation au monde et à soi-même, ce monologue drôle, brut et déchirant est un roman familial et social, porté par une voix féminine extraordinaire.
La vie sauvage - Thomas Gunzig
Au Diable Vauvert - 31 août 2017 - 336 pages
Résumé : Bébé rescapé d’un accident d’avion, Charles grandit dans la jungle africaine. Retrouvé par hasard le jour de ses seize ans et ramené à sa famille, il va découvrir les misères de la civilisation dans une petite ville du nord de l’Europe. La rage au ventre, il mettra tout en oeuvre pour retourner d’où il vient et où l’attend l’amour de sa vie. Un magnifique roman d’amour, classique et drôle, lyrique et cruel, sombre et optimiste.
Addict - James Renner
Sonatine - 31 août 2017 - 384 pages
Résumé : En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu’est-elle devenue ? En 2010, l’affaire Murray, jamais résolue, n’intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l’âge de onze ans, d’un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d’une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention «Portée disparue ». Le cas n’a jamais été élucidé et il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l’a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d’abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu’il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur les zones d’ombre de l’affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale. Récit d’une étrange obsession tout autant qu’enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l’histoire du genre.
Le diable en personne - Peter Farris
Gallmeister - 17 août 2017 - 272 pages
Résumé : En pleine forêt de Géorgie du Sud, au milieu de nulle part, Maya échappe in extremis à une sauvage tentative d’assassinat. Dix-huit ans à peine, victime d’un vaste trafic de prostituées régi par le redoutable Mexico, elle avait eu le malheur de devenir la favorite du maire et de découvrir ainsi les sombres projets des hauts responsables de la ville. Son destin semblait scellé mais c’était sans compter sur Leonard Moye, un type solitaire et quelque peu excentrique, qui ne tolère personne sur ses terres et prend la jeune femme sous sa protection. Une troublante amitié naît alors entre ces deux êtres rongés par la colère. Ce deuxième roman de Peter Farris offre un portrait cinglant d’une Amérique incontrôlable.
Forbidden - Tabitha Suzuma
Milady - 22 septembre 2017 - 468 pages
Résumé : Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ? « Ce roman aussi délicat que déchirant vous surprendra jusqu’à la dernière page et résonnera longtemps en vous. » (Booklist).
Les derniers jours de l'émerveillement - Graham Moore
Le Cherche-midi - 07 septembre 2017 - pages
Résumé : New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l’électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu’il gagnera une fortune considérable et sa place dans l’histoire. Deux hommes s’affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu’un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu’autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées. À la façon d’Erik Larson, Graham Moore s’est appuyé sur des documents historiques peu connus pour nous livrer un récit d’une incroyable efficacité, qui se lit comme un thriller, tout en offrant une profondeur passionnante à ces personnages qui ont façonné notre modernité. Une formidable histoire où l’on constatera que la réalité dépasse toujours la fiction.
Pour te perdre un peu moins - Martin Diwo
Plon - 24 août 2017 - 284 pages - Premier roman
Résumé : Un garçon, une fille, une histoire universelle. Ils s’aiment, se déchirent, elle s’en va. Lui s’écroule. La jeunesse et l’innocence avec. Un roman qui frappe, âpre, enlevé, emporté, qui ne s’oublie pas. Une signature, une écriture, une voix, une époque, une génération.
Tout est brisé - William Boyle
Gallmeister - 07 septembre 2017 - 208 pages
Résumé : Tout semble brisé dans la vie d’Erica. Seule avec son vieux père tyrannique tout juste sorti de l'hôpital, elle n'a plus de nouvelles de son fils Jimmy, un jeune homme fragile parti errer à travers le pays sans avoir terminé ses études. Mais voilà qu'après un long silence, Jimmy revient à l'improviste, en piteux état. Erica fera tout pour l'aider, décidée à mieux le comprendre et à rattraper le temps perdu. Mais Jimmy se sent trop mal à l'aise face à sa mère, dans ce quartier de Brooklyn hanté par ses souvenirs ; un profond mal de vivre que ni l'alcool ni les rencontres nocturnes ne parviennent à soulager. Erica, elle, ne veut pas baisser les bras... William Boylerevient au décor et aux personnages de Gravesend, qu’il évoque avec une mélancolie déchirante dans la veine de Fitzgerald et de Bob Dylan lorsqu’il chante Everything is broken.
Petites Reines - Jimmy Lévy
Le Cherche-Midi - 24 août 2017 - 192 pages
Résumé : Deux femmes, que rien ne semble lier, témoignent sur un moment de leur vie. En 1952, au milieu du désert, Anoua, presque adolescente, tente de trouver un moyen d'échapper au cruel et traditionnel traitement que lui réserve la tribu dans laquelle elle est née. En 2001, dans une villa californienne, une vieille femme riche et aigrie rêve d'oublier les souvenirs d'une vie bien remplie.
Je me promets d'éclatantes revanches - Valentine Goby
L'iconoclaste - 30 août 2017 - 180 pages
Résumé : Valentine Goby livre dans ce récit intime sa rencontre avec Charlotte Delbo. Résistante, amoureuse, déportée, poète, cette dernière a laissé une oeuvre incandescente. C’est alors qu’elle écrit Kinderzimmer qu’elle la découvre. La puissance de cette langue l’éblouit, et l’accompagne desormais. Valentine Goby plonge dans les textes, et plus tard dans les archives. Elle tente de saisir la singularité de cette écriture au sein du testament collectif des rescapés des camps de la mort, de comprendre son « geste d’écriture ». « Je me promets d’éclatantes revanches » est une immersion dans l’oeuvre de Charlotte Delbo. Mais c’est surtout une traversée sur le mystérieux fil reliant les deux auteures. En partant sur ses traces, Valentine Goby évoque son propre rapport à la littérature. À sa puissance. La façon dont elle peut « forger une langue capable de nous ramener d’entre nos morts ». Un lieu où la lumière prend d’« éclatantes revanches » sur les ténèbres les plus noires.
La salle de bal - Anna Hope
Gallimard - 17 août 2017 - 400 pages
Résumé : Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l'intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. A la tête de l'orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l'eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d'esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.
Point Cardinal - Léonor de Récondo
Sabine Wespieser - 24 août 2017 - 232 pages
Résumé : Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu’à ce que surviennent d’insupportables douleurs, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n’a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond… Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu’il a toujours été. Et convaincre son entourage de l’accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides, des mots simples et d’une poignante justesse, elle trace le difficile chemin d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.
La face cachée de Ruth Malone - Emma Flint
Fleuve Éditions - 19 octobre 2017 - Premier roman
Résumé : 1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparition de ses deux enfants. Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s'élèvent contre Ruth. De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher. Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ? Cette "mère" qui collectionne les partenaires depuis des années et ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants. Alors que presse, opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l'heure, un seul homme va tenter de découvrir qui est vraiment cette femme : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?
Un funambule sur le sable - Gilles Marchand
Aux forges de Vulcain - 24 août 2017 - pages
Résumé : Stradi naît avec un violon dans le crâne. Cette anomalie rare fait la joie des médecins, et la souffrance de ses parents. D'abord condamné à rester à la maison, il peut finalement aller à l'école et découvrir que les plus grandes peines de son handicap sont l'effet de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants. Mais, à ces souffrances, il va opposer chaque jour son optimisme invincible, hérité de son père inventeur et de sa mère professeur. Jusqu'au moment où cette fantaisie permanente de Stradi va se heurter aux nécessités de la vie adulte : avoir un travail, se tenir bien, attendre la mort dans l'ennui le plus total. Comment grandir sans se nier ? Comment s'adapter sans renoncer à soi ? Un roman empreint de réalisme magique, de plein de musique, de fantaisie, d'imagination, de lumière et d'optimisme, accompagné par la musique des Beach Boys, et brillant de mille éclats empruntés à Gary, Vian et Perec.
Je suis Jeanne Hébuterne - Olivia Elkaim
Stock - 23 août 2017 - 240 pages
Résumé : Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.
Espace lointain - Jaroslav Melnik
Agullo - 31 août 2017 - 320 pages
Résumé : À Mégapolis, ville-monde peuplée d’aveugles, seul « l’espace proche » existe. Les habitants se déplacent grâce aux capteurs électro-acoustiques qui jalonnent l’espace, et dont ils sont dépendants. Un jour, Gabr recouvre la vue. Il découvre avec répulsion l’aspect sordide de « l’espace proche » : un enchevêtrement de métal où déambulent des êtres en haillons. Terrifié par ce qu’il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose l’« espace lointain » avant de lui promettre de le guérir. Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu’il percevait n’était pas des hallucinations, mais bien la réalité ? Sa rencontre avec Oksas, le chef d’un groupe révolutionnaire qui veut détruire Mégapolis, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie. Tiraillé entre la violence des terroristes et celle des dirigeants – un petit groupe de voyants privilégiés –, refusant de causer la mort de milliers d’innocents, mais incapable d’accepter le mensonge du monde, Gabr devra trouver sa propre voie pour accéder à l’espace lointain où règnent encore la liberté, la beauté et l’infini. Mi-dystopie, mi-conte philosophique, ce roman interroge notre monde : la technologie nous dérobe-t-elle notre humanité ? Quel prix l’homme est-il prêt à payer pour vivre en sécurité ? Et qu’y a-t-il de plus précieux que la liberté ?
Un jour tu raconteras cette histoire - Joyce Maynard
Philippe Rey - 07 septembre 2017 - 432 pages
Résumé : Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n’attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa ren - contre avec Jim vient tout bouleverser: l’amour comme elle ne l’imagine plus, celui qui va même lui faire accepter de se remarier. En 2014, après trois ans d’une romance tourbillonnante, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dixneuf mois qui suivent, alors qu’ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l’angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant. «Un jour, tu raconteras cette histoire», lui avait dit Jim avec tendresse. C’est chose faite. Joyce Maynard retrace ces années heureuses faites de voyages, de petites et grandes folies, de bonheurs du quotidien – dîners sur leur terrasse près de San Francisco, escapades à moto, concerts de rock, baignades dans les lacs du New Hampshire ou du Guatemala. Puis, elle confie leur combat, leurs espoirs de guérison, les opérations et les médica - ments, sa colère contre le sort, sa fatigue parfois, mais surtout la force de l’amour qui les unit. Avec sensibilité et finesse, Joyce Maynard se met à nu dans un texte empli de joies et de larmes, un récit bouleversant sur l’amour et la perte, une histoire unique qui a permis à chacun d’offrir à l’autre le meilleur de lui-même.
Abigaël - Magda Szabo
Viviane Hamy - 21 septembre 2017 - pages
Résumé : Gina est fille de général. Elle vit à Budapest et connait la vie d'une jeune fille choyée qui a toute liberté pour se divertir et sortir. Lorsque son père l'envoie à Árkod, au Nord-Est de la Hongrie, dans un pensionnat de filles très strict, elle est désespérée. A son arrivée, on lui enlève toutes ses affaires personnelles et on lui interdit de communiquer librement avec ses proches. Peu à peu, elle est initiée aux étranges traditions entretenues par les pensionnaires, comme celle de confier ses soucis à une statue représentant une femme que toutes appelle Abigaël. Mais Gina se rebelle et révèle aux adultes un de ces secrets bien gardés. Elle devient alors la bête noire des pensionnaires qui l'exclut sans pitié. Mais Gina n'a d'autre choix que de s'intégrer… Elle décide alors de demander de l'aide à Abigaël. Mais qui peut bien se cacher derrière ce (ou cette) mystérieux ami(e) qui leur veut du bien ? Gina parviendra-t-elle a quitté cet endroit et cette ville qu’elle déteste ? Une chose est sûre, cette expérience bouleversera sa vie à jamais.
Mercy, Mary, Patty - Lola Lafon
Actes Sud, 16 août 2017 - 224 pages
Résumé : En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un événement mémorable dont la résonance va également "kidnapper" l'existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à comprendre et reconfigurer cet épisode. Par ce roman sur l'influence décisive de leur rencontre éphémère, par sa relecture de l'affaire Hearst et de son impact médiatique et politique, Lola Lafon s'empare d'une icône paradoxale de la "story" américaine, de son rayonnement dans l'espace public et du chavirement qu'elle a engendré dans le destin de ses héroïnes.
Gabriële - Anne et Claire Berest
Stock - 23 août 2017 - 450 pages
Résumé : Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société. Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.
Le Zoo - Gin Phillips
La Bête Noire - 21 septembre 2017 - pages
Résumé : Lincoln est un gentil petit garçon. Du haut de ses quatre ans, il est d'un naturel curieux, intelligent et bien élevé. Il obéit toujours à sa mère et il connaît les règles. « Aujourd'hui, les règles ont changé. Aujourd'hui, les règles sont les suivantes: on se cache et on ne laisse pas l'homme avec le pistolet nous retrouver. » Quand une journée ordinaire au zoo tourne au cauchemar, Joan se retrouve piégée avec son fils dans un cercle infernal. Elle devra trouver la force de se battre, s'armer de courage et protéger Lincoln à tout prix - jusqu'à franchir la ligne ténue entre le bien et le mal, entre l'humanité et l'instinct animal. C'est une ligne qu'aucun de nous n'imaginerait avoir à franchir un jour. Mais parfois, de nouvelles règles s'imposent.
Mina Loy, éperdument - Mathieu Terence
Grasset - 06 septembre 2017 - 234 pages
Résumé : La vie de Mina Loy tient du roman autant que de la légende. Née dans l’Angleterre victorienne et morte dans l’Amérique des sixties, elle a traversé deux guerres, vécu sur trois continents et dans les plus belles villes, de New York à Paris en passant par Mexico, frayé avec toutes les écoles de la modernité, du futurisme au féminisme, connu, parfois aimé, les grands génies de son temps, Marcel Duchamp, Djuna Barnes, Joyce, Freud ou encore Picabia. Mariée jeune à un homme sans qualités, passionnément amoureuse du poète et boxeur Arthur Cravan qu’elle suivra, en pleine Première Guerre mondiale, jusqu’au Mexique où il disparaîtra en mer, elle aura quatre enfants dont deux mourront sans qu’elle les ait vraiment connus. Cosmopolite, intrépide et aussi seule que libre, elle fut poète, peintre, intellectuelle et essayiste, aventurière avant tout. Si Mathieu Terence n’eut rien à inventer pour livrer le portrait de cette héroïne contemporaine, il fallait son talent d’écrivain pour traduire toute sa fougue et sa modernité. D’une langue sensible et puissante, il écrit pour la première fois sa légende et nous offre, non une biographie, mais un récit haletant dans lequel on découvre la vie hors norme de cette femme d’exception.
Les complicités involontaires - Nathalie Bauer
Philippe Rey - 24 août 2017 - 288 pages
Résumé : Par un jour d’avril, Corinne V., psychiatre, reçoit dans son cabinet une quinquagénaire, Zoé B., désireuse d’entreprendre une analyse. Reconnaissant en elle une ancienne amie, elle s’apprête à l’adresser à un confrère, quand Zoé lui révèle qu’elle souffre d’une amnésie ayant effacé ses souvenirs de jeunesse. Et qu’elle est atteinte depuis toujours d’une « mélancolie » dont la cause, elle en est persuadée, réside dans la mystérieuse histoire de sa famille paternelle – histoire dont son père ne lui a transmis qu’une infime partie. La curiosité est la plus forte : enfreignant les règles de sa profession, Corinne décide d’ignorer leur lointaine et brève amitié, et accède à la demande de Zoé. Elle ne peut imaginer les conséquences qu’une telle résolution aura sur leurs existences respectives. Car, tandis que l’analysante déroule son « enquête » en assemblant, telles les pièces d’un puzzle, les quelques éléments dont elle dispose – bribes de vieilles conversations, documents et photos –, l’analyste se voit confrontée, par un plongeon dans le passé, à un jeu de miroirs pour le moins inattendu. Dans ce roman de la transgression, Nathalie Bauer raconte l’odyssée d’une famille ballottée par le chaos de l’histoire du XXe siècle, la recherche obsédante d’une femme qui en subit les soubresauts, et explore les multiples complicités qui unissent les êtres à leur insu pour mieux se jouer de leur destin.
Summer - Monica Sabolo
JC Lattès - 23 août 2017 - 320 pages
Résumé : Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.
Frappe-toi le coeur - Amélie Nothomb
Albin Michel - 23 août 2017 - 180 pages
Résumé : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset
La beauté des jours - Claudie Gallay
Actes Sud - 16 août 2017 - 304 pages
Résumé : Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l’habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l’inattendu. L’année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l’artiste serbe Marina Abramović. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu’il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s’amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c’est à cet esprit audacieux qu’elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison paraît vide ? Ou parce que sa meilleure amie, qui s’est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure ? Ou parce qu’elle recroise un homme qu’elle a aimé, adolescente ? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d’air bousculer la quiétude des jours. À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l’accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l’imprévisible.
American War - Omar El Akkad
Flammarion - 23 août 2017 - 464 pages
Résumé : Une nouvelle guerre a éclaté aux États-Unis opposant le Nord aux États sudistes rebelles à tout contrôle des énergies fossiles. Sarat Chestnut a six ans quand son père est tué et qu’elle doit rejoindre un camp de réfugiés avec sa famille. Cette tragédie signe la fin d’une enfance ensoleillée près du Mississippi. D’une fillette curieuse et vive, Sarat se mue au fil des épreuves et des injustices en une héroïne insaisissable, féroce, révoltée. Bientôt, sous l’influence d’un homme qui la prend sous son aile, elle se transformera en une impitoyable machine de guerre. Portrait d’un conflit dévastateur qui détruit l’espoir et l’humain sur son passage, American War fait écho à toutes les luttes fratricides qui naissent aux quatre coins du monde.
Réveiller les lions - Ayelet Gundar-Goshen
Presses de la Cité - 07 septembre 2017 - 416 pages
Résumé : Le Dr Ethan Green est un homme bien. Il sauve des vies. Il aime sa femme. Il adore ses deux petits garçons. Le Dr Ethan Green a de la chance : il est né du bon côté du check point. Cette nuit-là, pourtant, le neurochirurgien prend la fuite après avoir percuté un homme sur une route, dans le désert. Le lendemain, la femme de cet homme se présente à la villa du médecin : elle a tout vu. Sirkitt, qui partage une tente avec d’autres réfugiés soudanais ou érythréens, découvre un monde de confort. Cependant, ce qu’elle exige d’Ethan en échange de son silence ne se quantifie pas en argent... Alors que l’enquête sur le chauffard est confiée à son épouse, commissaire de police, Ethan Green s’engouffre dans la mécanique de la double vie, sur fond de trafics, de violences – et de désirs inavouables.
Les terres dévastées - Emiliano Monge
Philippe Rey - 24 août 2017 - 348 pages
Résumé : Au fond de la jungle mexicaine, des projecteurs s’allument en pleine nuit: un groupe de migrants, trahis par leurs passeurs, est pris d’assaut par des trafiquants. Certains sont exécutés; les autres sont stockés dans des camions pour être livrés alentour. Sous la direction des deux chefs de bande, Estela et Epitafio, les convois prennent la route des montagnes. Ces amants contrariés jouissent des souffrances qu’ils infligent. Obsédés l’un par l’autre, ils tentent vainement de communiquer pour se dire leurs espoirs d’une nouvelle vie. Tenu en haleine, le lecteur navigue entre les différents pro - tagonistes: Estela et sa cargaison dans une direction, Epitafio dans une autre, son homme de main occupé à ourdir quelque vengeance, les jeunes passeurs qui répètent inlassablement leur triste tour… tandis que le chœur des migrants devient peu à peu «sans voix, sans âme et sans nom». Dans ce récit construit avec une impeccable maîtrise, où les hommes et les femmes sont réduits à l’état de marchandises, Emiliano Monge met à nu l’horreur et la solitude, mais aussi l’amour, la loyauté et l’espérance qui animent les êtres. Tragédie moderne à la prose rythmée, Les terres dévastées happent le lecteur dans un tourbillon aussi bouleversant que dérangeant.
C'est le coeur qui lâche en dernier - Margaret Atwood
Robert Laffont - 17 août 2017 - 450 pages
Résumé : Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre. À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d'oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : " Je suis affamée de toi. " Avec C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu'inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.
By the Rivers of Babylon - Kei Miller
Zulma - 07 septembre 2017 - 320 pages
Résumé : Augustown, quartier pauvre de Kingston, Jamaïque. En cet après-midi d’avril 1982, assise sur sa véranda, Ma Taffy sent dans l’air une pesanteur très particulière. Kaia, son petit-fils, rentre de l’école. Ma Taffy n’y voit plus mais elle sait reconnaître entre toutes l’odeur entêtante, envahissante, de la calamité qui se prépare. Car aujourd’hui, à l’école, Monsieur Saint-Josephs a commis l’irréparable : il a coupé les dreadlocks de Kaia – sacrilège absolu chez les rastafaris. Et voilà Ma Taffy qui tremble, elle que pourtant rien n’ébranle, pas même le chef du gang Angola ni les descentes des Babylones, toutes sirènes hurlantes. Alors, pour gagner du temps sur la menace qui gronde, Ma Taffy se met à lui raconter comment elle a assisté, petite fille au milieu d’une foule immense, à la véritable ascension d’Alexander Bedward, le Prêcheur volant. Oui, à Augustown, Jamaïque, le jour de l’Autoclapse – calamité aux promesses d’Apocalypse – est une nouvelle fois en train d’advenir. Remarquablement construit, By the rivers of Babylon est un roman puissant – magnifique chant de résistance et de libération.
Ne fais confiance à personne - Paul Cleave
Sonatine - 31 août 2017 - 400 pages
Résumé : Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d’abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Nous ne sommes pas très raisonnables. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes. Leurs ouvrages peuvent nous donner des idées regrettables, favoriser un passage à l’acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l’abri de faire de leurs fictions une réalité. Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd’hui où il en est. À force d’inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n’aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu’il est persuadé d’avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d’être inspirées de faits réels, l’étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer ! Entre Shutter Island (Dennis Lehane) et Un employé modèle, Paul Cleave signe sans conteste avec Ne fais confiance à personne son chef d’œuvre.
Le pianiste blessé - Maria Ernestam
Gaïa - 06 septembre 2017 - 416 pages
Résumé : Amies depuis l’enfance, Veronica est prof de musique, charismatique et envahissante, Marieke est écrivaine et reste dans l’ombre. Elles ne se sont plus parlé depuis dix ans. Depuis leur voyage sur les traces de tante Klara. Après la mort de tante Klara, les deux amies sont parties lui rendre hommage et aussi enquêter sur ses secrets : Klara partait deux fois par an en vacances, toujours aux mêmes endroits, Langkawi en Malaisie, et San Francisco. Qui retrouvait-elle, quelle vie menait-elle ? Au bar de l’hôtel de Langkawi, Veronica et Marieke rencontrent James, énigmatique et séduisant pianiste. Il révèle les deux amies sous un nouveau jour, et fait vaciller le passé. Qui connaît-on vraiment ? A-t-on raison de vouloir savoir ? Un roman envoûtant sur les rêves et les promesses brisées, sur la création et l’amitié.
Jeu blanc - Richard Wagamese
Zoe - 07 septembre 2017 - 256 pages
Résumé : Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’effacer en lui toute trace d’indianité. C’est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national. On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese, son talent de nature writer et sa capacité à retranscrire la singularité et la complexité de l’identité indienne, riche de légendes, mais profondément meurtrie. Le roman a d’ailleurs été récompensé par le Burt Award for First Nations, Métis and Inuit Literature.
La maison des Turner - Angela Flournoy
Les Escales - 30 août 2017 - 352 pages - Premier roman
Résumé : Cela fait plus de cinquante ans que la famille Turner habite Yarrow Street, rue paisible d'un quartier pauvre de Detroit. La maison a vu la naissance des treize enfants et d'une foule de petits-enfants, mais aussi la déchéance de la ville et la mort du père. Quand Viola, la matriarche, tombe malade, les enfants Turner reviennent pour décider du sort de la maison qui n'a désormais plus aucune valeur, la crise des subprimes étant passée par là. Garder la maison pour ne pas oublier le passé ou la vendre et aller de l'avant ? Face à ce choix, tous les Turner, de Cha-Cha, le grand frère et désormais chef de famille, à Lelah, la petite dernière, se réunissent. Et s'il fallait chercher dans les secrets et la mythologie familiale pour trouver la clef de l'avenir des Turner et de leur maison ? « A lire absolument ! Un roman aussi drôle qu'émouvant. » (Booklist). « Un premier roman d'une la maturité exceptionnelle. Un roman fort et mémorable. Flournoy nous plonge au coeur de la famille Turner qu'on a l'impression de connaître encore mieux que notre propre famille. » (The New York Times Review of Books). « Le premier roman épatant d'Angela Flournoy renouvelle le genre du « grand roman américain », il traite de tous les thèmes chers au pays : la famille, les maisons, l'argent, les fantômes et le deuil » (NPR).
Tous nos contretemps - Elan Mastaï
Bragelonne - 20 septembre 2017 - 288 pages - Premier roman
Résumé : En 2016, dans le monde de Tom Barren, l’humanité prospère au sein d’un paradis techno-utopique avec voitures volantes, trottoirs roulants et bases lunaires, où les avocats ne pourrissent jamais et où la musique punk n’a jamais existé… car on n’en a jamais eu besoin. Sauf que Tom ne parvient tout simplement pas à trouver sa place dans ce monde éblouissant et idéaliste, et cela même avant que sa vie se retrouve sens dessus dessous. Suite à un accident du destin, Tom fait un choix irréfléchi qui va non seulement changer son existence, mais aussi la trame même de l’univers. À cause d’un événement survenu au cours d’un voyage temporel, Tom se retrouve bloqué dans notre monde, celui que nous considérons comme le monde réel. À ses yeux, en revanche, notre réalité a toutes les apparences d’un cauchemar dystopique. Pourtant lorsqu’il découvre des versions bien plus plaisantes de sa famille, de sa carrière et – peut-être même – de son âme sœur, Tom doit prendre une décision. Doit-il réparer le cours de l’Histoire afin de retrouver son univers utopique, ou tenter d’inventer une nouvelle vie dans notre réalité chaotique et imprévisible ? La quête de Tom pour trouver une réponse le mène dans d’autres pays, sur d’autres continents et le long d’autres lignes temporelles, tandis qu’il s’efforce de comprendre qui il est réellement et de quoi son avenir – et le nôtre – est fait. Rempli d’humour et d’émotions brutes, saturé d’intuition, d’intelligence et d’une inventivité étonnante, ce premier roman confirme le talent d’un auteur éclectique. « Attachant et original. Un des romans les plus inventifs de ces dernières années. » (The Books-a-Million Blog). « Un premier roman étonnant... éblouissant et complexe… Une narration emplie d’un humour audacieux. » (Washington Post).
Naissance des coeurs de pierre - Antoine Dole
Actes Sud Junior - 23 août 2017 - 224 pages
Résumé : Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l'équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger... Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l'enfance et de la douceur.
Je m'appelle Lucy Barton - Elizabeth Strout
Fayard - 30 août 2017 - pages
Résumé : Hospitalisée à la suite d’une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l’Illinois – la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l’a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers le récit lucide et pétri d’humanité de Lucy, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d’incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d’une entente profonde. Salué comme un chef-d’oeuvre par la critique littéraire aux États-Unis, Je m’appelle Lucy Barton est un grand roman contemporain sur la solitude, le désir et l’amour.
Femme à la mobylette - Jean-Luc Seigle
Flammarion - 23 août 2017 - 180 pages
Résumé : Abandonnée par tous avec ses trois enfants, Reine n’arrive plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n’est plus qu’une décharge. Son horizon paraît se boucher chaque jour davantage, alors qu’elle porte en elle tant de richesses. Seul un miracle pourrait la sauver... Et il se présente sous la forme d’une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur qu’elle cherche dans tous les recoins de ce monde et, surtout, à quel prix ? Jean-Luc Seigle dresse le portrait saisissant d’une femme ordinaire au bord du gouffre. Ce faisant, c’est une partie de la France d’aujourd’hui qu’il dépeint, celle des laissés-pour-compte que la société en crise martyrise et oublie.
Vous connaissez peut-être - Joann Sfar
Albin Michel - 23 août 2017 - 272 pages
Résumé : Au début il y a cette fille, Lili rencontrée sur Facebook. Ça commence par « vous connaissez peut-être », on clique sur la photo du profil et un jour on se retrouve chez les flics. J’ai aussi pris un chien, et j’essaie de lui apprendre à ne pas tuer mes chats. Tant que je n’aurai pas résolu le problème du chien et le mystère de la fille, je ne tournerai pas rond. Ça va durer six mois. Ce roman fait suite à Comment tu parles de ton père. On y trouve quelques portraits de femmes, et un portrait de chien. C’est une enquête. Tout est vrai sinon ce n’est pas drôle.
Les Bourgeois - Alice Ferney
Actes Sud - 16 août 2017 - 400 pages
Résumé : Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau... – acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.
De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles - Jean-Michel Guénassia
Albin Michel - 23 août 2017 - 336 pages
Résumé : De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l’histoire improbable, drôle et tendre, d’une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n’a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d’un célèbre androgyne : David Bowie. Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l’auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l’incertitude.
Miss Wyoming - Douglas Coupland
Au Diable Vauvert - 31 août 2017 - 368 pages
Résumé : Las de s’être essayé à toutes les variantes sexuelles possibles pour ne pas trouver l’amour, après une expérience de mort clinique due à une grippe plus qu’à l’énorme quantité de drogues diverses qu’il ingurgite, John, producteur de films d’action à fortes montées d’adrénaline, décide de fuir une vie décadente et dangereuse. Susan, star oubliée de la télévision, ex-challenger de concours de beauté pour enfants, ruinée et séparée d’un chanteur de heavy metal raté, est l’unique survivante du crash d’un vol économique. S’éloignant du désastre pratiquement indemne, elle décide de disparaître. Deux âmes en fuite cherchant l’amour à Los Angeles, ville obsédée par la gloire, sont fatalement entraînées l’une vers l’autre… Satire sociale et comédie romantique, Miss Wyoming est un classique, une des très grandes réussites romanesques de l’auteur de Generation X, qui contient tous les grands thèmes de son oeuvre.
La colère de Kurathi Amman - Meena Kandasamy
Plon - 24 août 2017 - 224 pages - Premier roman
Résumé : Un roman coup de poing par la nouvelle voix forte de la littérature indienne. « Tu veux que je comprime la tragédie au format Twitter ? Comment peut-on se glisser ainsi au coeur des ténèbres ? » Comment transformer un drame en fiction ? Pourquoi écrire sur une tuerie qui a eu lieu il y a plus de quarante ans en Inde et sur ses quarante-quatre victimes oubliées par l’histoire ? À travers les voix aussi diverses que celles des intouchables ou des propriétaires terriens, l’auteur décrit ce massacre, se plaçant sous le patronage de l’irascible déesse Kurathi Amman. Au-delà de l’émotion et de la colère provoquée par ces faits, l’auteur pose la question de la fiction et de ses limites en n’hésitant pas à malmener son lecteur. Ce roman tendu, entre rage contenue, lyrisme et humour grinçant, nous donne un aperçu des forces qui ont contribué à la création de l’Inde moderne.
Demain sans toi - Baird Harper
Grasset - 31 août 2017 - 288 pages
Résumé : Devant le pénitencier de Grassland près de Chicago, un homme attend. Il guette la sortie de Hartley Nolan, emprisonné depuis quatre ans pour homicide involontaire. Par sa faute, une jeune femme, Sonia, avait trouvé la mort dans un tragique accident de voiture. Une onde de choc avait alors traversé les deux familles, celle de la victime et celle du coupable. Et l’ancien golden boy au destin brisé n’a peut-être pas fini de payer sa dette, car l’homme qui l’attend occupait une place particulière dans la vie de Sonia… Mais quand la libération de Hartley est repoussée de vingt-quatre heures, toutes les cartes sont rebattues. En onze chapitres qui se lisent comme autant de nouvelles, Baird Harper livre une magistrale variation sur la famille. L’histoire de deux clans frappés par le deuil et la culpabilité est au cœur d’un roman où le suspense va de pair avec une vision subtile de ce qui se joue quand nos existences basculent.
Motel Lorraine - Brigitte Pilote
Michel Lafon - 07 septembre 2017 - pages
Résumé : Nous sommes en 1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d'une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe pour son ami Aaron. Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d'égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie. Mais quel poids auront leurs ambitions et leurs gestes dans cette Memphis encore marquée par les divisions raciales ? Les secrets de chacun resteront-ils bien gardés ? Et enfin, pourquoi Sonia s'est-elle enfuie avec ses enfants ?Roman réaliste, d’une écriture maîtrisée et de haute tenue littéraire, Motel Lorraine aborde un sujet porteur et universel : réaliser son rêve.
Trois verres de vodka - Dominique Schneidre
JC Lattès - 23 août 2017 - 320 pages
Résumé : Cécile est psy et rêve d’écrire. Tom, étudiant américain, scénariste à ses heures, est venu à Paris pour éviter la conscription et la guerre du Vietnam. Ils se connaissent depuis peu et sont tombés amoureux. Un soir débarque dans leur vie un cinéaste tonitruant, Andrzej Zulawski – et derrière lui, toute la Pologne. Censurés dans leur pays, où peuvent donc aller travailler les artistes de l’Est ? Dans ces années-là, 1975-1985, l’Occident vit sa pleine liberté alors que les Polonais se battent pour la conquérir. Trop beau, trop séducteur, trop talentueux, Zulawski a déjà tourné La Troisième Partie de lanuit et L’Important c’est d’aimer. Il prépare Possession. Il choisit les plus grandes actrices : Romy, Isabelle, Sophie. Il emménage chez Cécile et Tom avec pour tout bagage sa machine à écrire, ses convictions artistiques et politiques, mais aussi son sans-gêne, sa mauvaise foi, son outrance et ce regard ambivalent qu’il pose sur ses hôtes, ces Occidentaux qui ont tout et qui n’en font rien. Trois verres de vodka raconte une amitié fascinante entre ces personnages atypiques qui vont se construire ensemble dans cette époque si créative où on ne craignait pas la modernité. Une époque qu’on n’est pas près d’oublier.
Paysage perdu - Joyce Carol Oates
Philippe Rey - octobre 2017 - 400 pages
Résumé : C’est avec un mélange d’honnêteté brute et d’intuition poignante que Joyce Carol Oates revient sur ses années d’enfance et d’adolescence. Enfance pauvre dans une ferme de l’État de New York, qui fourmille de souvenirs : les animaux (notamment une poule rouge avec laquelle Joyce a noué un lien spécial), la végétation, le monde ouvrier, ses grands-parents hongrois dont elle remarque l’étrangeté, surtout celle de son grand-père dur, sale, élégant et taquin qui la terrifiait, ses premières classes à l’école, ses parents aimants et dévoués à leur fille. Des années qui lui offrent à la fois un univers intime rassurant, mais un univers limité, cerné par des territoires inaccessibles, propices à enflammer l’imagination de la jeune fille, du futur écrivain qui trouve là ses premières occasions de fiction. Des territoires où la mort rôde et où les êtres souffrent : cette maison dans la forêt où vivent des enfants qu’elle connaît, battus et abusés par un père violent et ivrogne qui y mettra le feu ; son amie de classe Cynthia, brillante et ambitieuse élève qui se suicidera à l’âge de 18 ans – Joyce culpabilisera de lui avoir survécu ; et sa sœur Lynn Ann, née le jour des 18 ans de Joyce, gravement atteinte d’autisme, qui deviendra violente au point de dévorer littéralement avec les dents les livres de sa grande sœur… Dans ce texte émouvant, Joyce Carol Oates explore le monde à travers les yeux de l’enfant et de la jeune fille qu’elle était, néanmoins consciente des limites de sa mémoire après tant d’années. Mais cette lectrice du premier livre qu’elle adula, Alice au pays des merveilles, sait que la vie est une succession d’aventures sans fin, qui voit se mêler comédie et tragédie, réalité et rêverie.
Tous les titres de la rentrée littéraire 2O17 chez :
Et pour terminer, voici des liens vers des billets sur la rentrée littéraire avec d'autres sélections : chez Sandrine Tête de Lecture ICI, chez Babelio ICI, 3 billets chez Mes échappées livresquesICI, ICI, et ICI, et chez Jostein ICI.
Dites-moi les titres qui vous font envie, mais aussi ceux à côté desquels je suis passée !
Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne :https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1. C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
Vous êtes passée à côté de mon roman "le miroir brisé de mon enfance" chez Edilivre dont vLe courrier des lecteurs au sujet du roman " le miroir brisé de mon enfance"<br />
( expurgés de plusieurs forums littéraires et du site de l'éditeur Edilivre) <br />
<br />
<br />
<br />
Le bonheur est simple mais precaire - 26/09/2018<br />
Une narration captivante d'une epoque revolue dans l'ambiance apres-guerre et fin de colonisation, conclue par un drame terrible qui traduit la fragilite du bonheur. Tres emouvant. Marinette R.<br />
<br />
Bouleversant - 03/08/2018<br />
Un formidable roman découvert grâce à Edilivre. Tendre, drôle et émouvant les aventures de ce petit garçon ballotté au sein des tribulations de sa famille nombreuse ont su me faire passer du rire aux larmes. Je recommande vivement. Audrey L.<br />
<br />
Marcel Pagnol ressuscité ? 08 septembre 2018 <br />
Formidable récit aux accents de Pagnol qui m'a transportée dans une autre époque et tiré quelques larmes. Je conseille cet ouvrage émouvant aux nostalgiques des années soixante. Anne T.<br />
<br />
<br />
Une vraie découverte 14 septembre 2018 <br />
Un livre qui vous transporte d'émotion à chaque page. Une vraie découverte des joies de l'enfance sous la bienveillance de l amour d une mère. Mon coup de cœur de la rentrée. Juliette du 45<br />
<br />
De l'émotion et encore de l'émotion 03/10/2018<br />
Un livre bouleversant qui m'a faite passer du rire aux larmes. Ecrit sans un style qui m'a rappelée Marcel Pagnol - un écrivain que j'adore-, sentant bon les encriers et la craie à tableau, impossible de ne pas s'attacher à ce drôle de petit garçon et sa famille. Baloo2<br />
<br />
À découvrir d urgence<br />
Premier roman de l'auteur, c'est une découverte qui en appelle d'autres. Un style agréable et une histoire d'enfance hors du commun, empreinte d'amour et qui fait passer avec talent du rire aux larmes. A quand une suite ? Michèle B.<br />
<br />
<br />
Coup de coeur<br />
Livre coup de coeur qui m'a bouleversée à chaque lecture (oui j avoue je l ai lu plusieurs fois) Une histoire racontée à la façon de Marcel Pagnol dans un style lettré. Agréable à lire et vraiment émouvant. Je recommande vivement. Virginie S.<br />
<br />
<br />
Du pur Pagnol - 07/08/2018 C'est simple, frais, joyeux ou triste, on voyage, et l'adulte qui écrit ne cache pas l'enfant qu'il fut, en tous cas pas au détriment de la spontanéité qui fait la force de ce type de narration. En lisant ce témoignage, et pas seulement parce que la Provence est bien présente, on se remémore le Pagnol de "La gloire de mon père" et du "Château de ma mère". Louis Q.<br />
<br />
<br />
Vous trouverez ci dessous quelques commentaires élogieux glanés sur internet :Le courrier des lecteurs au sujet<br />
du roman " le miroir brisé de mon enfance"<br />
( expurgés de plusieurs forums littéraires et du site de l'éditeur Edilivre) <br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Le bonheur est simple mais precaire - 26/09/2018<br />
Une narration captivante d'une epoque revolue dans l'ambiance apres-guerre et fin de colonisation, conclue par un drame terrible qui traduit la fragilite du bonheur. Tres emouvant. Marinette R.<br />
Bouleversant - 03/08/2018<br />
Un formidable roman découvert grâce à Edilivre. Tendre, drôle et émouvant les aventures de ce petit garçon ballotté au sein des tribulations de sa famille nombreuse ont su me faire passer du rire aux larmes. Je recommande vivement. Audrey L.<br />
Marcel Pagnol ressuscité ? 08 septembre 2018 <br />
Formidable récit aux accents de Pagnol qui m'a transportée dans une autre époque et tiré quelques larmes. Je conseille cet ouvrage émouvant aux nostalgiques des années soixante. Anne T.<br />
<br />
<br />
Une vraie découverte 14 septembre 2018 <br />
Un livre qui vous transporte d'émotion à chaque page. Une vraie découverte des joies de l'enfance sous la bienveillance de l amour d une mère. Mon coup de cœur de la rentrée. Juliette du 45<br />
<br />
De l'émotion et encore de l'émotion 03/10/2018<br />
Un livre bouleversant qui m'a faite passer du rire aux larmes. Ecrit sans un style qui m'a rappelée Marcel Pagnol - un écrivain que j'adore-, sentant bon les encriers et la craie à tableau, impossible de ne pas s'attacher à ce drôle de petit garçon et sa famille. Baloo2<br />
<br />
À découvrir d urgence<br />
Premier roman de l'auteur, c'est une découverte qui en appelle d'autres. Un style agréable et une histoire d'enfance hors du commun, empreinte d'amour et qui fait passer avec talent du rire aux larmes. A quand une suite ? Michèle B.<br />
<br />
<br />
<br />
Coup de coeur<br />
Livre coup de coeur qui m'a bouleversée à chaque lecture (oui j avoue je l ai lu plusieurs fois) Une histoire racontée à la façon de Marcel Pagnol dans un style lettré. Agréable à lire et vraiment émouvant. Je recommande vivement. Virginie S.<br />
<br />
<br />
Du pur Pagnol - 07/08/2018 C'est simple, frais, joyeux ou triste, on voyage, et l'adulte qui écrit ne cache pas l'enfant qu'il fut, en tous cas pas au détriment de la spontanéité qui fait la force de ce type de narration. En lisant ce témoignage, et pas seulement parce que la Provence est bien présente, on se remémore le Pagnol de "La gloire de mon père" et du "Château de ma mère". Louis Q.
Très bon site, ces propositions me font plus envie les unes que les autres. Un grand bravo !<br />
(Amy du blog : https://gardiennedeslivres.jimdofree.com)
Sacrée liste, beaucoup de choses donnent envie ^^<br />
<br />
A signaler qu'en autoedition, grosse sortie pour cette rentree avec le deuxieme roman de Mickael Parisi le 11 septembre qui s'annonce fort prometteur, un road trip entre un detective privé psychopate et une jeune femme vegan extremiste. Cela promet ^^<br />
<br />
Bonne continuation, j'adore ce blog :)
Bonjour a vous.<br />
<br />
Je m'en vais vous faire un témoignage assez poignant. <br />
<br />
Je suis Mme Carole Lafleure de nationalité Le Fort-De-France, VILLE Martinique étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Maître sage medium Spirituelle très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand Marabout voyant Spirituelle très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie, j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mon enfant est devenu très brillant a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement.<br />
<br />
Coordonnées du Maître sage :<br />
Email : maitre.feticheur @ gmail . com<br />
<br />
Faite circuler le témoignage a vos amis pour sauver des vies en danger.
Tu es mon éclaireuse dans cette Rentrée Littéraire 2017 (comme l'an passé d'ailleurs). Je fais ma liste grâce à ta sélection et à la liste des 35 romans pour le Prix Fnac (vue chez Babelio avec leur liste à eux).<br />
D'emblée, je cite Amélie Nothomb (à l'inverse de l'an passé); Le coeur battant de nos mères de Brit Bennet; Ma reine de JB Andréa; Dans l'épaisseur de la chair de JM Blas de Roblès; Point Cardinal de Leonor de Recondo; Summer; Une histoire des loups; Un loup pour les hommes; La serpe de philippe Jaenada; Valentine Goby... Je te souhaite de très belles lectures :-) Blandine
58, rien que ça ! <br />
Le Pulitzer est le seul que je veux absolument lire (avec le Daoud chez Actes Sud pour la littérature française). Pour le reste, on verra bien, pas du tout envie de tirer des plans sur la comète.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien plus sympa de les présenter comme ça. Et bonjour le boulot soit dit en passant ! <br />
(et c'est un véritable et sincère plaisir de te relire soit dit en passant^^)
C
Cajou
11/07/2017 13:23
Je ne compte pas lire ces 58 romans, et j'en lirai certainement qui ne sont pas dans cette liste. Je trouve ça juste sympa d'en présenter concrètement quelques uns, en plus des grands noms de la rentrée qui ont une visibilité max, et surtout quelque chose de plus concret que juste "y en a 581 qui sortent" :)
P
Pomme
11/07/2017 10:20
Mais qu'est-ce que t'as fait ? <br />
Pourquoi ça ? Pourquoi nous montrer TOUT CA ? <br />
J'ai fait mon repérage, ohlalala <3
Juste parce que j'adore trainer sur les sites des éditeurs et que la rentrée littéraire s'y prête bien avec sa boulimie livresque :p
P
Pauline
09/07/2017 09:43
Génial ! Je suis justement en train de lire le nouveau LIRE qui évoque des romans de cette rentrée. Il y a du lourd ! J'attends mon p'tit Nothomb comme d'habitude et la soirée durant laquelle je le lirai. Sinon, je pense que je vais au moins noter les nouveaux AliceZeniter et Marie Darrieussecq. J'espère que tu feras de belles lectures ! :-)
Bon, j'ai fait le tour, et j'en ai bien troooooooooooooooooop! La preuve : <br />
• ANDREA JB, Ma reine (L’Iconoclaste)<br />
• AZZEDDINE S., Sa mère (Stock) (parce que !)<br />
• BOYLE W. Tout est brisé (Gallmeister) (USA mon amour)<br />
• ESRAIL R., Matricule 173 295 (Robert Laffont) <br />
• DEMAIRE J, Minuit, Montmartre (Grasset) (une thématique à laquelle je résiste rarement… )<br />
• DESERABLE FH, Un certain M. Piekielny (Gallimard)<br />
• EVJEMO E H, Vous n’êtes pas venus au monde pour rester seuls (Grasset)<br />
• FRINDLUND E., Une histoire de loups (Gallmeister) (USA Mon amour) <br />
• FLINT E., La face cachée de Ruth Malone (Fleuve Éditions) <br />
• GEARY K., Vera (Rivages)<br />
• GOBY V., Je me promets d'éclatantes revanches (L’Iconoclaste) (Charlotte forever <3)<br />
• GUNZIG T., La vie sauvage (Au Diable Vauvert) ( Belgium power !)<br />
• HARPER B., Demain sans toi (Grasset)<br />
• HOPE Anna, La salle de bal (Gallimard)<br />
• JAENADA P., La serpe (Julliard)<br />
• JOHNSON Lee Clay, Nitro Mountain (Fayard) (qui semble être le roman us bien désespéré de l’année, mais rien à faire, c’est mon truc…)<br />
• JUNG Matthieu, Le triomphe de Thomas Zins (Anne Carrière) (j’ai un faible pour les années 80)<br />
• KANDASAMY Meena, La colère de Kurathi Amman <br />
• LAFON L., Mercy, Mary, Patty (Actes Sud)<br />
• MOORE G., Les derniers jours de l'émerveillement (Le Cherche-midi )<br />
• NOHANT G., Légende d'un dormeur éveillé (Héloïse d’Ormesson) (Desnos, évidemment…)<br />
• NORRIS B., Ce qu’on entend quand on écoute chanter les rivières (Seuil)<br />
• OATES JC, Paysage perdu (Philipe Rey) <br />
• PHILLIPS Gin, Le Zoo (la Bête noire)<br />
• RASH R., Par le vent pleuré (Seuil) (ce titre <3)<br />
• RENNER James, Addict (Sonatine) (je ne sais pas pourquoi mais le résumé me tente fort fort fort)<br />
• SABOLO M., Summer (JC Lattès)<br />
• SPITZE S., Ces rêves qu’on piétine (les éditions de l’Observatoire)<br />
• STROUT E., Je m'appelle Lucy Barton (Fayard)<br />
• TERENCE M. Mina Loy, éperdument (Grasset) <br />
• VANCE JD., Hillbilly Elégie(Globe) (merci monsieur Dufranne :p)<br />
• VERMOT Thibault, Colorado Train (Sarbacane) (un petit air des Goonies + l’avis de Benoit Minville = <br />
• indispensable)<br />
• WAGAMESE R., Jeu blanc -(Zoe) <br />
• WHITEHEAD Colson, Underground Railroad (Albin Michel)
Belle liste! Je te recommande particulièrement le roman de Lola Lafon.<br />
Bakhita de Véronique Olmi est bien aussi.<br />
Je rajouterais Sorj Chalandon, Kamel Daoud, Miguel Bonnefoy, Don de Lillo, Ali Zamir, Philippe Jaenada, Jonathan Safran Foer,<br />
58, tu arrives au 1%<br />
Vivement que nous puissions échanger sur nos lectures
Coucou Cajou,<br />
<br />
Merci pour cette belle sélection. Chaque année, c'est chez toi que je pioche des idées pour la rentrée. Plusieurs livres sont dans ma PAL mais j'ai encore noté quelques titres grâce à toi notamment Le Coeur qui lâche que je veux lire absolument. Je suis aussi très tentée par le livre d'Alice Ferney et par "La Salle de bal". J'adore la couverture du Claudie Gallay !
J'en ai plein en commun avec toi <3 ! J'ajoute le nouveau Maria Ernestam chez Gaïa !! Le Sorj Chalandon aussi. Une histoire des abeilles aux Presses de la cité aussi.
Ah, quel plaisir de te lire à nouveau ! J'en fretillais de joie dans mon divan... Une lecture certaine pour moi, le Goby pour Charlotte Delbo que j'ai lue grâce à Sophie. Gros bisous