Résumé : Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris. Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ? Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille...
Voici une des dernières sorties de La Bête Noire et je vous le dis tout de suite, malgré quelques petits détails, j'ai été tenue en haleine de la première à la dernière page, vivant cette histoire à 200 à l'heure, comme l'héroïne chevauchant sa KTM.
"Brutale", c'est Lise Lartéguy : flic à la BRB, 28 ans, sexy et magnétique, rebelle et instable, complètement barrée et ingérable, carrément badass, son métier au coeur de ses tripes et de son histoire familiale, et une part d'ombre qui la rend totalement in-con-trô-la-ble. C'est une héroïne très forte, non sans rappeler la "Marianne" de Giebel ou la "Nikita" de Besson. Les personnages secondaires sont tout aussi réussis qu'elle, comme ses deux drôles de collègues, Brigitte et Paulette, ou comme Gosta, alias le Cramé, un truand aussi irrésistible que redoutable mais qui a des principes, et qui ne m'a pas du tout laissée indifférente... Je l'ai adoré ce personnage !
Au niveau du rythme, de l'atmosphère et de la narration, c'est tout aussi efficace. Les scènes d'action se succèdent comme dans les bons films du genre, et parfois, on pourrait même dire qu'il y a du Tarantino qui coule les veines de certaines scènes de ce roman : ça frappe, ça gicle, ça flingue. Bref, ça déménage. Certes, tout n'est pas toujours 100% crédible et réaliste mais ça fonctionne quand même.
Juste deux petites remarques : d'une part, j'ai trouvé que le portrait de Lise était masculinisé un peu à outrance : elle est accro à la vitesse et aux grosses cylindrées, elle boit, elle cogne, elle jure, elle baise, elle castagne et elle parle comme un homme... et je pense qu'elle n'a pas besoin de cette accumulation pour exister. D'autre part, même si j'ai apprécié la bande originale très rock du roman (Archive, AC/DC, Amy Winehouse, Metallica, Placebo, Pink Floyd, Marilyn Manson, etc.), j'ai trouvé cette succession de titres/noms de groupe/paroles de chansons un peu artificielle dans son côté systématique.
Maintenant que j'ai fini de chicaner, je vous le redis : j'ai trouvé cette enquête très prenante, et j'aurais voulu que ça dure encore.
En bref, un polar qui cogne, et pas qu'un peu !
Ma note :
D'autres avis : coup de coeur pour Léa ICI, Stephanie a apprécié ICI, LoeildeLuciole a adoré ICI, PenséesCélestes s'est régalée ICI, et "un divertissement musclé" pour Amnesik666.