Résumé : Provence. Une journée de juin comme une autre... jusqu'à ce que tout bascule dans l'horreur. Imaginez que tous vos repères quotidiens ne soient soudain plus que des résidus du passé. C'est la situation à laquelle Patrick, un agriculteur asocial, se retrouve confronté de la manière la plus brutale possible. Et que va-t-il bien pouvoir faire de cette foutue gamine qu'il vient de sauver de ces monstres qui errent dehors ? Sa vie vient de changer à tout jamais et pourtant ce n'est que le début...
On doit ce roman post-apocalyptique à un grand amateur (et connaisseur) de la culture zombie, Paul Clément, un jeune auteur français. Dans "Les décharnés", l'originalité, c'est le cadre très familier de la Provence. On se retrouve plongé au coeur des rangées de ceps de vignes, des oliviers, des cigales ; et sous ce soleil écrasant, ça sent bon les grands pins. Enfin, ça sent surtout la mort, avec cette odeur nauséabonde et pestilentielle dégagée par ces zombies qui ont envahi soudainement le monde.
Le roman offre bien sûr de nombreuses scènes caractéristiques du genre : ça gicle de partout, on éclate du zombie à tour de bras, avec marteaux, pelles, battes, poêles, bref tout ce qui tombe sous la main et qui permet de se tenir à l'abri de leurs crocs affamés. Mais en plus de toutes ces scènes de dégommage en règle (quelquefois trop répétitives, ce qui alourdit un peu le rythme en milieu de roman), l'auteur a eu la très bonne idée de choisir en guise de héros un couple aussi improbable qu'irrésistible, celui formé par un vieil agriculteur misanthrope, bourru et grincheux, et une douce petite fille tout à fait attachante. Une très belle relation se construit entre eux, et j'ai eu le coeur serré et la larme à l'oeil à plusieurs reprises.
A noter également, loin de certaines oeuvres un peu "commerciales" du genre, la langue de Paul Clément est tout sauf mécanique et formatée : une plume très soignée et même raffinée qui offre un joli contrepied aux tripes et boyaux qui parsèment le livre. Et également une écriture très évocatrice qui nous permet de visualiser l'histoire d'un bout à l'autre, jusqu'à nous faire sentir ces terribles odeurs qui poursuivent -ou précèdent- ces hordes de monstres sanguinolents en putréfaction.
En bref, un bon moment de divertissement !
Ma note :
D'autres avis : un coup de coeur pour Laëtitia ICI et pour Just2readbooks ICI, une très bonne lecture pour Léa Touch Book ICI, un roman captivant pour Ilestbiencelivre ICI, "prévisible et bateau" pour Jadelit ICI, "tout ça pour ça" pour My Little Anchor ICI, mais 10/10 pour Emilivre ICI.