Résumé : Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il de donner des conseils à des âmes en peine. Lorsqu’elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle lui propose de l’aider. Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l’habite désormais ?
C’est aujourd’hui qu’est sortie chez Sonatine une nouvelle écrite par Gillian Flynn, l’auteur du roman « Les apparences » que j’avais tant aimé (mon avis ICI). Les débuts sont plutôt carrément étonnants, avec cette héroïne qui nous donne un cours de branlette puisqu’elle est « réceptionniste » ou « chargée de clientèle » (lisez « travailleuse du sexe ») depuis quelques années. Mais à force d'osciller du poignet (23456 branlettes en 3 ans, ça use), c’est l’accident de travail : syndrome du canal carpien. Mais sa patronne lui offre une reconversion : devenir voyante…
Et c’est alors que l’histoire débute. Prenez une maison victorienne menaçante, une bourgeoise terrorisée, une « masseuse » reconvertie en diseuse de bonne aventure, un ado à la sauce « Damien la malédiction », ajoutez un peu d’humour, de cynisme et de second degré, une atmosphère inquiétante, des mystères, du suspense, et une double chute… et vous obtenez un cocktail plutôt réussi.
Un seul regret ? Forcément, quand l’histoire est si courte (60 pages), il faut un peu jouer avec les limites de la vraisemblance, alors que dans un roman, il y aurait eu toute la place pour faire une très bonne histoire avec les mêmes ingrédients.
En bref, une nouvelle savoureuse et bien balancée.
Ma note :
D’autres avis : Stéphanie Plaisir de Lire a adoré (4.75/5) ICI.