27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 13:48

 

 

 

Résumé : Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Lorsqu’il consent enfin à tourner la page et à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations.

 

"Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper" est un feel-good book, un de ces romans qu’il est agréable de lire sous un plaid au coin du feu. En effet, en vous plongeant dans cette histoire, vous découvrirez de jolis personnages, souvent attachants, une dose d’humour typiquement british, beaucoup de péripéties, et une fougère... le tout dans un rythme plutôt dynamique (ça se lit tout seul).

 

Le héros, Arthur, 69 ans, n'est pas sans rappeler l'inoubliable (et terrible) Ove du roman "Vieux, râleur et suicidaire" (Fredrik Backman), notamment dans sa rigidité militaire, et les tocs qui régissent son quotidien. Puis on ne peut pas s'empêcher non plus de penser aux premières scènes du film d'animation "Là-Haut", avec les tellement touchants Carl et Ellie.

 

 

Car ici aussi, on a de temps en temps la gorge serrée (l’amour d’Arthur pour sa femme est tellement beau), mais on va aussi de surprise en surprise (comme Arthur), dans des aventures parfois rocambolesques qui vous donnent le sourire. Puis j’ai trouvé ça très attendrissant de voir Arthur faire tant de découvertes sur son aventurière de femme, Miriam : une belle leçon de vie sur le deuil, le couple, l’amour et la vie.

 

Certes c’est plutôt léger, parfois fantasque et émaillé de bons sentiments, pas vraiment transcendant, mais c’est un livre qui tombe à point nommé quand on a envie de buller et de s’évader quelques heures en se réchauffant le cœur. Idéal pour la saison.

 

En bref, un roman que vous pouvez offrir à Noël !

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : un très beau roman pour Myriam ICI, une lecture sympathique pour Antreguillemets ICI, et un coup de coeur pour Petites Lectures ICI.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Je garde l'idée précieusement pour les coups de mou !!
Répondre
S
Oh, merci pour le lien <3 C'est vraiment un roman avec un patchwork d'émotions et qui nous réchauffe le coeur !
Répondre
J
Ton billet me donne bien envie de rencontrer Arthur dans ce qui m'apparaît comme un très joli roman ...:)
Répondre
A
Merci pour l'idée de cadeau de Noël.
Répondre
N
Tu me donnes bien envie de le découvrir !
Répondre
L
Il me tentait énormément et là je sais que je le veux absolument !! :D
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite