Résumé : A tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique, drôle et incisif qu'on Lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Il trainait dans ma PAL depuis sa sortie et je suis vraiment contente de l'avoir enfin lu, surtout qu'il se dévore en une petite heure.
Grand Corps Malade est quelqu'un qui me semble toujours attachant, bienveillant et intelligent quand je le vois à la télé et son livre nous le confirme. Il nous raconte son expérience au sein de ce Centre de Rééducation, au milieu de tous ces gens brisés par les coups du destin. Mais point de déballage, de pathos ou de regard froid, Fabien nous livre un récit avec beaucoup de pudeur, d'émotion, mais aussi d'humour et de dérision.
Le message est fort et interpellant car nous sommes tous à mille lieues d'imaginer ce que doivent endurer ces tétras, paras, TC en plus de l'immobilité à laquelle ils sont réduits. Quand on tourne la dernière page, on se dit qu'on a vraiment pris une (belle) leçon de vie.
La plume est tout aussi simple que l'homme, sobre et dépouillée mais efficace, parfois orale, mais jamais dans l'excès, comme si on discutait autour d'un café. Puis on retrouve également par ci par là des jeux de mots comme il a l'habitude de nous en offrir dans ses slams, comme ces "femmes aux mille verges qui en voient tous les jours des vertes et des pas dures".
Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est sa petite taille (150 pages), qui fait qu'on reste un peu en surface alors qu'on aimerait tant en apprendre encore davantage sur les peurs et les espoirs de Fabien et de tous ces autres "patients".
Pour information, je l'ai fait lire à mes élèves de rhéto (Terminales) et la plupart ont beaucoup aimé, voire adoré (beaucoup ont été touchés, certains ont été estomaqués de découvrir que des gens de leur âge vivaient ce genre de drame, et d'autres ont été très sensibles à l'humour et aux jeux de mots "Madame, c'est la première fois qu'un livre me fait éclater de rire") (oui, moi aussi j'ai beaucoup ri avec la blague du car et des chants des passagers).
En bref, une très jolie lecture.
Ma note :