5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 09:45

 

 

 

 

Résumé : Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

 

 

Ce roman nous raconte les rêves (tellement souvent bafoués et déçus) et les combats des femmes afghanes d'hier et d'aujourd'hui. Et que ce soit à notre époque ou il y a 100 ans, les choses n'ont pas beaucoup changé : le poids des traditions est étouffant, et le statut de la femme est proche du néant. Considérées comme du bétail, données, vendues, échangées, offertes, esclaves, elles doivent supporter les mariages arrangés, baisser le regard, parler à voix basse ou mieux, se taire, devenir invisibles, et obéir à ces hommes dont elles sont entièrement à la merci. Puis surtout leur donner des fils, beaucoup de fils, seule façon d'obtenir un (tout petit) peu de respect de la part de ces hommes souvent brutaux et égoïstes.

 

Du côté des personnages, quelques unes forcent le respect par leurs petites et grandes rébellions, comme l'inimitable Khala Shaima, la douce Djamila ou l'irrévérencieuse Zamarud ; et d'autres nous hérissent le poil, comme les imbuvables belles-mères Bobo Shagul et Bibi Gulalai à qui on souhaite de vivre les pires tourments.

 

L'écriture est très simple et fluide, rendant ce roman accessible à tous les lecteurs et l'auteure fait le choix de rester dans la réserve, préférant suggérer les horreurs que nous les décrire dans le détail. Ce sont 600 pages qui se lisent d'une traite tant on tremble pour toutes ces femmes et tant on a envie de connaître l'issue des destins de Rahima et de Shekiba, les 2 héroïnes de cette histoire.

 

 

En bref, émotions et dépaysement garantis.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

 

 

D'autres avis : un roman décevant et sans style pour Mybooksaremyhome ICI, un roman fabuleux pour Stephanie-Plaisir-de-Lire ICI, un coup de coeur pour Pretty Books ICI, et une lecture dramatiquement belle pour Lelf ICI.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Ce livre est dans ma PAL depuis un moment et je crois que je vais bientôt l'en sortir. Merci beaucoup pour cet article !
Répondre
C
Moi aussi il trainait dans ma PAL depuis.... sa sortie ! Et qu'est ce que j'ai bien fait de l'en sortir ! C'est un roman très dépaysant et bouleversant <3
P
C'est merveilleux que tu l'aies aimé toi aussi. Je ne suis qu'impatiente de lire le nouveau roman de l'auteur qui sort bientôt! <3
Répondre
C
Oh oui je l'ai aimé, il était tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais après avoir lu ton billet et celui de Stephanie Plaisir de Lire !
P
Lu il y a peu, et j'ai également beaucoup aimé.
Sur la même thématique je conseille également "le voile de Téhéran" de Parinoush Saniee.
Répondre
C
Je note ce titre, merci Patou !
S
Il est dans ma PAL depuis un an, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai toujours pas lu ... J'ai honte ^^
Répondre
C
Tu peux l'en sortir les yeux fermés :)
J
Je note le titre de ce roman qui devrait me plaire .....:)
Répondre
C
Je suis convaincue qu'il te plaira Jacqueline, il est aussi beau qu'instructif.
L
Un pays que je connais peu en littérature, des avis globalement positifs, un sujet qui m'interpelle... c'est décidé ton avis me fait basculer, je le note pour mon prochain achat en librairie (quand la libraire sera revenue de vacances).
Répondre
C
Il est en poche maintenant alors vraiment, ça vaut le coup de l'acheter <3
C
Je l'ai acheté il y a peu, je suis curieuse de le découvrir !
Répondre
C
C'est vraiment une très belle lecture !
F
Une recommandation de Hosseini?! Je note directement! Je suis "fan" de ces romans qui décrivent le quotidien de ces belles femmes afghanes et leur dur combat pour leur liberté.
Répondre
C
Il est pour toi alors, n'hésite pas Fanny !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite