Résumé : Imaginez un monde où personne ne s’éteint. Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe. Imaginez un univers où la mort en a ras la faux et fait un burn out. Emm n’en peut plus. Un matin, elle s’arrête et s’assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle est incapable de se lever. En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l’émouvoir. Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine...
J'ai ouvert ce roman un peu par hasard et avant que je ne m'en rende compte, je n'en avais fait qu'une seule bouchée.
Dès la toute première page, l'épigraphe donne le ton :
"Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l'ancre !"
Charles Baudelaire
"On dit "vieille", "vieille" capitaine, connard..."
Emm
Et le reste du roman est sur le même ton : c'est frais, drôle, plein d'humour et même parfois carrément loufoque-barré-burlesque (peut-être trop tiré par les cheveux pour certains mais pas pour moi).
100.000 humains à faucher quotidiennement, tout en devant écouter pleurnicher ces sacs à merde : la Mort n'en peut plus. La Mort fait un burn-out, elle cesse donc son activité et la Terre se met donc à tourner carré. Sa Faux, caustique et susceptible, devient hystérique devant l'apathie de sa maîtresse : menaces, insultes, diversions... mais rien à faire, la Mort a rendu son tablier. Et elle décide de voir le monde. Vêtue de son short et de ses tongues, elle se promène, plutôt grincheuse, parmi les (désormais im-)mortels, comme une cinglée, en jurant comme une charretière, en fredonnant la Chevauchée des Walkyries et en maniant sa faux comme Bruce Lee.
, ce qui en fait un roman original et attachant.
En bref, une lecture rayon de soleil.
Ma note :
D'autres avis : un roman grotesque pour Stéphanie-Plaisir-de-Lire ICI, un coup de coeur pour AllTimeReading ICI, un roman pas drôle du tout pour Eniaa ICI, LadyChoux a adoré ICI, et une histoire assez banale pour Maud ICI.