Résumé : Adolescent atteint du syndrome d’Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d’emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d’une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s’empêcher d’expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste. Mais lorsqu’un assassinat se produit dans le quartier, l’attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l’intolérance et l’incompréhension qui ont toujours menacé leur famille ressurgissent brutalement. Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix… Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?
Que dire sur la lecture de ce pavé roman de 600 pages, sinon que je l'ai adoré du premier au dernier mot. C'est la première fois que je lisais Jodi Picoult et c'est loin d'être la dernière !
En fait, je trouve que TOUT est réussi dans ce roman, absolument tout : la plume est aussi agréable qu'efficace et ça se dévore, les personnages sont vraiment très (très très très) attachants et leurs portraits méticuleusement brossés suscitent un sentiment d'appartenance à leur famille, l'humour et la justesse des émotions sont de mises, la partie "thriller" et suspense est bien fichue, les narrateurs multiples sont une vraie richesse, et cerise sur le gâteau, le traitement du thème du syndrome d'Asperger est non seulement hyper crédible mais c'est surtout tout à fait pas-sion-nant. Certainement grâce à un travail de recherche très poussé sur le sujet par l'auteure !
En effet, dans ce roman, on tombe très vite sous le charme de Jacob, Asperger certes, mais tellement plus que cela. Oui, chaque jour de la semaine est obligatoirement associé à un code couleur culinaire, oui il répond aux questions avec des répliques cultes du cinéma, oui il déteste les chiffres pairs, l'orange et les imprévus, oui il est obsédé par les projections de sang et indices de scènes de crime, oui il manque parfois d'empathie... mais il est surtout lui. Quelle belle personnalité, quel humour et quelle lucidité. Il m'a émue, il m'a beaucoup faire rire (sa façon de prendre les expressions au pied de la lettre est juste irrésistible), et il entre sans aucun doute dans la catégorie des personnages que je n'oublierai jamais. Tout comme sa maman et son frère.
Mon seul bémol est le dénouement... bien trop expédié à mon goût (surtout en regard des 600 pages).
En bref, j'ai adoré et je vous le recommande très chaudement.
Ma note :
Et puis parce qu'aujourd'hui c'est lundi, voici pour toi, Jacob :
A déguster en écoutant ceci évidemment :
.