24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 18:10

 

 

 

 

 

Résumé : « Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'une effroyable grotte dans l'Alabama, ...
 

 

Un roman commencé ce matin et terminé dans la foulée : il mérite donc son titre de très bon page-turner, de ceux qu'on n'a pas du tout envie de poser.

 

Le roman est divisé en 3 parties, "Un peu", "Beaucoup", "A la folie", qui s'étendent sur une vingtaine d'années. Dans la première partie, la disparition dramatique de Lana plonge ses parents dans un désarroi terrible et sans fin : ils sombrent totalement et s'assomment aux médocs et à l'alcool, assez égoïstement. Leur fils, Nick, se retrouve complètement livré à lui-même. Un personnage très attachant qui m'a émue à plus d'une reprise.

 

L'histoire est bien rythmée, l'écriture est efficace, et rend le roman addictif. Sans parler de la dernière phrase "coup de massue" de cette première partie qui m'a tout simplement laissée ... sans voix. Bien joué, Claire Favan !

 

Jusque là tout était très bon, malgré des personnages parfois trop "forcés" à mon goût (ces parents apathiques, leurs dialogues et réflexions...). Mais mon plaisir de lecture a malheureusement été entâché par la suite : notamment avec la surenchère de l'épisode de la prison que j'ai trouvé  "too much" (passe encore) mais surtout tout à fait inutile à l'histoire qui était déjà bien assez complexe. Vraiment on aurait pu s'en passer et trouver quelque chose de moins "bling bling" pour amener la dernière partie. Quant à elle, ce serait vous spoiler que de vous en parler, mais Claire Favan nous y offre un joli duel ... parfois aussi dans l'exagération du trait et le manque de crédibilité, mais tout de même prenant.

 

Un dernier mot ? Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup aimé le choix de l'auteure pour sa fin...

 

 

En bref,  un roman qui se dévore, malgré des problèmes de vraisemblance.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

 

D'autres avis (sans bémol ceux-là) : Yvan a eu le souffle coupé ICI, Stephanie a adoré ICI, tout comme Chani ICI. Et Joanskingdom a eu un énorme coup de coeur ICI. Et rappellons que pour Gérard Collard, c'est LE thriller de l'année.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
On a à peu près le même avis :) J'ai trouvé la deuxième partie un peu longue à se mettre en place par contre mais bon c'était nécessaire ^^ Et il reste excellent malgré tout ^^
Répondre
C
En effet, c'est un thriller bien fichu !
N
Il me tente beaucoup !
Répondre
J
Il me tente mais j'ai peur qu'il m'angoisse. Depuis que je suis maman, je vis mal les histoires de disparitions d'enfants!
Répondre
C
Je suis comme toi :) Mais en l’occurrence, c'est une grande ado qui disparait, et on ne s'attache pas vraiment à elle vu que ça n'a pas du tout l'air d'être une fille bien ^^ Ça ne traumatisera pas ton coeur de maman normalement :)
Des bisous !
A
Chic, un nouveau Claire Favan !
Répondre
C
Moi c'est la première fois que je la lis :)
L
Je vais le noter dans un coin de ma tête celui là *Marie*
Répondre
C
C'est le genre de roman que j'adore lire l'été sur la plage ;)
N
Mazette, ça fait envie !!
Répondre
C
Je crois pas qu'il est pour toi Noukette, pas ta came à mon avis ^^
M
J'ai très envie de le lire. Je vais commencer par "Miettes de sang" que je viens de recevoir et si ça me plaît, je craquerai certainement pour celui-ci. :)
Répondre
C
Je ne sais pas si je lirai un autre de l'auteur, je n'aime pas les thrillers où il y a du too much et de l'invraisemblance et ici, ce fut tout juste pour que ça passe quand même...
J
Je vais le tenter ....malgré mes deux rencontres ratées avec cette auteure : invraisemblances, stéréotypes, moments "too much" .... bref à plusieurs reprises, j'avais "levé les yeux au ciel" ....
Qui sait ? Peut-être vais-je être séduite avec ce titre ?
Répondre
C
Mes bémols m'ont beaucoup déçue car j'avais trouvé la première partie vraiment très prenante, j'aimais presque tout. Après je suis un peu allée de désillusion en désillusion mais c'était quand même un bon moment de lecture, prenante mais avec pas mal de défauts qu'il faut accepter...
T
Hello ^^

Moi qui disait justement à Pierre (Black Novel) que je n'avais lu pour ce livre que des avis de mecs et pas de filles, voilà que tu viens démentir mon commentaire !! mdr
Répondre
C
Je pense qu'il devrait plaire à un très large public, masculin et féminin. C'est pour moi un bon thriller à lire l'été sur la plage, je lui prédis un bel avenir en poche :)
Y
eheh c'est intéressant, on a aimé tous les deux ce roman mais pas de la même manière ;-).
Pour ma part, j'avais trouvé la première partie un peu convenue (et j'avais deviné la dernière phrase avant, je dois lire trop de thrillers, je pense).
Par contre j'ai été estomaqué par la seconde partie que j'ai pris en pleine gueule, comme quoi ;-)
Répondre
C
J'ai vu que beaucoup de lecteurs aguerris (en thriller) avaient vu venir à des km la fin du chapitre héhé... je suis une éternelle grande naïve, je me fais tout le temps avoir :D Et j'adore ça !
L
Bon il va falloir que je le lise alors ^^
Répondre
C
A mon avis, tu auras un avis similaire au mien si tu le lis : vrai bon moment de lecture mais des défauts ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite