4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 17:09

 

 

 

 

 

Résumé : Beryl Markham a 2 ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest...

 

 

 

"L'aviatrice" est une biographie romancée qui nous conte l'histoire de Beryl Markham, une héroïne hors du commun. Une femme aventureuse et non-conformiste, pleine d'audace et de cran, qui a toujours vécu sa vie selon ses propres règles et en a parfois (trop souvent) payé le prix. Trop naturelle. Trop moderne. Et surtout bien trop libre pour son époque.

 

Quel destin ! Le volet "aviatrice" n'est que l'aboutissement d'une existence remplie d'expériences incroyables, car avant cela elle aura vécu 100 autres vies : celle d'une petite sauvageonne intrépide courant pieds nus dans la savane au milieu des phacochères et des lions, celle d'une jeune lady coincée dans un mariage arrangé, celle d'une éleveuse de chevaux de grand talent, et également, celle d'une femme que l'amour n'aura jamais su rendre heureuse ni combler autant que les paysages majestueux du Kenya du début du 20ème siècle.

 

 

Quand on commence à lire ce roman, on y trouve des paysages, des aventures, et une atmosphère  à la "Out of Africa". Et on ne croit pas si bien dire car au coeur de l'histoire, on croise Karen Blixen et Denys Finch Hatton, les 2 héros du célèbre film, ce qui nous permet de retrouver avec bonheur ces personnages (réels) et de les découvrir sous un autre jour.

 

 

 

Je terminerai en vous disant que j’ai trouvé que Paula McLain avait un talent de conteuse hors pair, réussissant à la fois à nous faire vivre les aventures de Beryl mais également à nous faire (res)sentir la nature environnante de ce pays enchanteur, au milieu de cette terre rouge de la savane ou du domaine de Green Hills. Et grâce à cette très belle écriture, c'est un aller simple pour le dépaysement que nous offre son auteure.

 

 

En bref, un très bon moment de lecture.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

Et comme je l'ai reçu en double : CONCOURS. Je vous offre la possibilité de gagner 1 exemplaire du roman, en commentant simplement ce billet. Concours ouvert à la France et à la Belgique, jusqu'au samedi 7 novembre 2015, minuit. Résultat du tirage au sort dans l'article du "In My Mailbox" le lendemain.

 

 

 

 

D'autres avis : Léa Touch Book ICI et Au Jardin Suspendu ICI ont beaucoup aimé. Et même si l'avis du gaillard ne vaut pas grand chose à mes yeux, Gérard Collard a adoré, par ICI (à 26min30).

 

 

Un dernier mot sur la couverture : c'est pour moi une (grosse) erreur des Presses de la Cité de ne pas avoir conservé celle de la VO qui avait le mérite de représenter en un coup d'oeil cette atmosphère à la "Out Of Africa" et qui aurait, j'en suis persuadée, décuplé les ventes !

 

 

 

 

Et parce que leurs destins m'ont passionnée, quelques photos des personnages réels dont s'est inspiré ce roman.

 

 

Beryl Markham

 

 

Denys Finch Hatton 

 

   

Karen Blixen

 

Berkeley Cole

 

 

 

14ème lecture de la rentrée littéraire 2015

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Ton billet est une invitation au voyage et à la découverte de ce roman ! J'ai dans ma PAL Madame Hemingway de la même auteure. Je pense me régaler vu la qualité qui revient souvent quand j'entends parler de ses écrits.
Et cette couverture VO !!! Complètement d'accord avec toi, ça n'a rien à voir ! ^^
(merci pour cette belle découverte)
Répondre
T
La couverture est si jolie et ton avis me donne envie de le lire !
Répondre
L
bonjour,
je participe avec plaisir :-) merci !
bon we.
Répondre
O
bonsoir
merci de nous gater,ce livre a l air super je tente ma chance
Répondre
J
bonjour, merci pour cette générosité, je participe avec plaisir pour avoir peut etre la chance de découvrir à mon tour ce livre :)
bonne journée
:)
Répondre
M
Holala, ce livre me fait tellement envie depuis sa sortie ! Et tu dis que ça rappelle l'ambiance de Out of Africa ? Il faut que je vois le film depuis tellement longtemps ! ^^ J'ai très envie de tenter ma chance, merci beaucoup pour l'occasion :)
Répondre
N
J'ai vu récemment que Gérard Collard encensait ce livre - alors j'ai tout de suite eu très envie de lire ce livre. Bonne lecture et bon week-end !
Répondre
C
bonjour je souhaite participer merci
Répondre
M
Bonsoir, le résumé de ce livre me donne très envie de le lire ! Merci pour votre critique qui ne fait que confirmer ce sentiment. Je participe avec plaisir !
Répondre
B
Je participe ! J'aimerais bien lire : L'Aviatrice de Paula McLain, il doit être vraiment bien. Dans tous les cas, excellente critique ! Merci pour ce partage (ces partages littéraires). Très bonne continuation à vous.
Amitiés.
Bernadette.
Répondre
N
bonsoir,
je suis justement en train de lire madame Hemingway du meme auteur, j adore son style d ecriture!!
et je suis tout a fait d accord avec vous au sujet de la couverture, la vo invitait au voyage!
Répondre
S
Bonsoir,

je participe avec plaisir. Tu avais lu Madame Hemingway de Paula McLain aussi ? J'avais tellement aimé son style ... merci pour ce concours.
Répondre
N
Bonsoir Plume de Cajou, votre billet me donne envie de lire ce roman. Je tente. Bonne soirée :)
Répondre
R
Bonsoir, je participe avec plaisir :) Merci beaucoup ! Et je suis d'accord avec toi, la couverture VO est plus sympa ;)
Répondre
A
Ça ne sert à rien de se dire qu'un jour on pensera peut-être qu'on aurait mieux fait de ne pas changer de vie ; ça ne sert à rien de prévoir les regrets. L'avenir n'a pas besoin de ressembler au passé. Beryl Markham
Répondre
C
j'ai découvert ce concours sur la page facebook de Presses de la Cité, merci ! Je me fais toujours une joie de découvrir un nouveau livre. Merci
Répondre
L
Je découvre ton blog avec un livre qui est déjà dans ma Wish List (découvert grâce à l'ami Gerard de la Griffe noire) et en plus il y a un concours pour le gagner ! Que demander de plus !?
Belles lectures les gens !
Répondre
C
bonsoir, merci beaucoup, je participe, ce livre à l'air très bien, belle histoire
Répondre
P
Bonsoir je tente ma chance afin de découvrir cette merveilleuse histoire ! De quoi me faire rêver ! Je croise les doigts et vous remercie
Répondre
E
Bonsoir !
Un livre qui m'attire... attérira-t-il chez moi ? I hope !
Bonne chance aux participants!
Belle soirée Plume de Cajou.
Eleonore
Répondre
E
Bonsoir !
Un livre qui m'attire... attérira-t-il chez moi ? I hope !
Bonne chance aux participants!
Belle soirée Plume de Cajou.
Eleonore
Répondre
E
La couverture est vraiment très belle, et celle en français est assez simple mais belle tout de même. Je serais ravie de participer à ce concours.
Répondre
M
Un roman qui me fait très envie, je participe donc au concours! :)
Répondre
V
je participe avec plaisir j'ai hâte de le lire :)
Répondre
K
La couverture VO est magnifique !

Et ce serait avec grand plaisir de participer au concours étant donner que se livre est depuis fort longtemps dans ma wich list ~
Répondre
L
Salut,

Il est certain que la couverture VO donne 1000 fois plus envie que la française ! Ce que tu dis de ce livre me plait beaucoup, du coup, je tente ma chance :)

Sinon, j'organise sur LA une LC pour "De l'eau pour les éléphants" de Sara GRUEN pour le 6 décembre et comme j'ai vu que tu le possédais, je me permets de te prévenir ;)
Répondre
A
Dépaysement assuré, et idéal pour cet hiver !
Répondre
E
Bonjour, merci pour ce concours :-)
Répondre
A
Peut être cette fois, la chance....
Talents de conteuse, voyage, atmosphère out of africa, voilà qui donne très envie !
Répondre
B
Merci pour ce concours. Je participe avec grand plaisir. Bonne chance à tous!
Répondre
E
Bonsoir je participe avec grand plaisir merci beaucoup pour ce concours ! :)
Répondre
N
il me tente..il me tente...il me tente ;)
Répondre
J
Je veux bien tenter ma chance pour le concours, car ce roman à la air vraiment super. Hâte de le découvrir. ..
Répondre
Z
Le roman précédant de l'auteur me tentait déjà bien mais là, pour le coup, si on rajoute un décor africain, il me le faut carrément. Bon, en petite suisse, je fais l'impasse sur le concours mais c'est bien noté.
Répondre
S
Encore un beau billet ! Je bave devant ce roman ! J'ai adoré son titre précédent Madame Hemingway et je meurs d'envie de découvrir un nouveau texte de l'auteur ! La couverture VO est juste MAGNIFIQUE ! Un portrait de femme qui ne rentre pas dans le carcan de l'époque, j'adore ! C'est avec joie que je participe à ce beau concours ! Je le partage aussi sur la page de mon blog ;)
Répondre
T
Bonjour ! Merci beaucoup pour le concours, je participe avec plaisir ^^
Le livre a l'air super sympa et je suis bien d'accord, je préfère de loin la couverture de la VO qui attire bien plus l'oeil !
Bonne soirée!
Répondre
I
J'ai hâte de le sortir de ma PAL maintenant que j'ai lu ta chronique !
Répondre
C
Bonjour, je participe à ce concours avec plaisir, merci ! c'est tout à fait le genre de livre que j'ai envie de découvrir, de dévorer et de partager avec ma maman !
Répondre
L
Bonsoir, un grand merci pour ce concours :)
J'avais repéré ce livre dans les sorties récentes, le résumé m'avait attiré mais là ta chronique m'a carrément accrochée et convaincue !
Je tente ma chance avec grand plaisir, à dimanche ;)
Répondre
F
Bonjour,
Allez je me laisse tenter aussi par ce livre et ce concours..Merci et belle soirée :)
Répondre
J
Oh, que voilà un roman alléchant : la biographie romancée d'une femme non-conformiste, trop "tout" pour son époque .... J'adore de telles femmes ....
Merci pour ce concours .....:)
Répondre
G
Bonjour à tous.
Je tente aussi bien volontiers .. le résumé étant alléchant ... quant à la couverture ... chacun ses goûts.
Merci et bonne journée
Répondre
G
Bonsoir :-
4 plumes et demi ! Je suis plus que tentée aussi par ce livre ! Dommage en effet pour la couverture....la nouvelle manque de sel....
Merci beaucoup pour cette chronique :)
Répondre
J
Il a l'air vraiment bien ce livre. Je suis d'accord avec toi pour la couverture quel dommage!
Je participe à ton chouette concours. Bisous <3
Répondre
K
J'avais beaucoup aimé Madame Hemingway de la même Paula McLain ! Merci pour cette offre !
Répondre
L
Ce billet me donne envie de découvrir ce livre.

Merci pour ce concours!
Répondre
A
j'adorerais découvrir ce livre dont l'histoire semble magnifique
Répondre
N
Vendu ! Je joue...
Je ne connais pas cette auteure et la couverture ne m'attirait pas plus que ça, mais après lecture de l'article...
A bientôt !
Répondre
D
Bonsoir,

Merci d'organiser ce magnifique, j'ai très envie de lire ce livre.

Je participe svp.

Bonne soirée
Répondre
F
purée je joue, ton billet m'a donné une folle envie de le lire et de l'offrir ;-)
merci merci
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite