21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 14:48

 

 

 

 

 

Résumé :  L'un boit, l'autre sniffe, le troisième fornique à corps perdu. Les autres ne sont pas en reste. Tous sont addicts (alcoolisme, sport, jeux d'argent, sexe, cocaïne, etc.) et se trouvent embarqués dans une thérapie de groupe d'un nouveau genre. Ils y trouveront ce qui n'était pas prévu : la polyaddiction. Ça secoue. Mais pas seulement : car ces ennemis de la vie ordinaire vont aussi découvrir dans le groupe l'entraide, l'amitié, et l'amour...

 

 

 

"Les ennemis de la vie ordinaire" est ma première rencontre (et certainement pas la dernière) avec Héléna Marienské, qui nous offre une vraie bouffée d'air frais et d'humour dans cette rentrée littéraire  (qui se prend parfois un peu trop au sérieux et aime tant se mirer dans son nombril).

 

En effet, j'ai pris énormément de plaisir à lire cette comédie débordante de vie, et je me suis prise d'affection pour tous ces addicts.

 

 

Parce que ce sont eux qui font tout le sel de ce roman, ces 7 épaves qui sont plongées jusqu'au cou dans leur addiction : il y a Mylène, la shoppeuse compulsive  (à côté d'elle, Becky Bloomwood est vraiment une petite joueuse) ; Jean-Charles, sosie du Pape et curé cocaïnomane qui s'en fout plein les narines avant ses sermons endiablés  ; Élisabeth (ma chouchou) qui se noye dans l'alcool pour oublier combien son mari est un ignoble infect connard ; Gunter, qui flambe sur les tapis verts ; Pablo, drogué du sport  ; Mariette, 17 ans et accro à un peu toutes les substances ; et enfin Damien, le sex-addict pédant et cynique, qui adore les habits d'époque et qui gicle, baise, jute, astique, branle, fourre et s'auto-fellationne matin, midi et soir 

 

C'est là qu'entre en jeu leur psy -aussi sûre d'elle qu'inefficace- qui va les faire travailler lors de réunions de groupe.  Elle est convaincue que ça peut les aider à vaincre leurs addictions et leur impuissance. Elle espère des résultats époustouflants... Elle va être servie... Effets indésirables et dommages collatéraux au rendez-vous



Plus on avance, plus les personnages s'enfoncent dans leur folie, leur démesure, et nous entraînent dans leurs délires perchés et dans des scènes baroques. Et si c'est souvent très drôle, c'est aussi parfois émouvant et doux-amer, parce qu'après leurs trips euphoriques, on revient toujours à la honte et à la déprime.

 

 

J'ai trouvé le tout très bien écrit, et très dynamique, et même si la dernière partie est moins crédible, voire complètement improbable, Héléna Marienské a réussi à garder mon intérêt tout du long.

 

 

En bref, une comédie réussie, que je ne peux que vous conseiller.

 

 

Ma note : 4 b pn
 



D'autres avis : passionnant pour Pimousse ICI, Christophe est très déçu ICI, intelligent et très habile pour Fuji ICI, et enfin, Liligalipette est mitigée par ICI.

 

 

Et enfin, une interview d'Héléna Marienské.

.

.

 

 

7ème lecture de la rentrée littéraire 2015

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Encore un livre rajouté dans ma WishList! C'est malin! Merci bien hein, merci bien! (S'en va bouder dans son coin et grommelle: super chronique au passage ;))
Répondre
L
Ça a l'air totalement décadent ! Je veux le lire maintenant :)
Répondre
P
Oh ça me plairait bien! Ta chronique m'a convaincue!!
Répondre
L
Je ne l'avais absolument pas remarqué et là ton avis me donne terriblement envie de le lire !!!! :D
Répondre
J
Il est dans ma pal. Mais j'ai d'autres choses à lire avant. Un roman que l'on vient de m'offrir notamment. Une histoire de loups... Je te raconterai ;)
Répondre
J
J'ai lu ton billet - très agréable - et les avis auxquels tu renvoies .. . Conclusion : je ne pense pas que ce roman puisse me plaire ......De plus, le résumé ne m'attire pas ...:)
Répondre
A
Une sacrée brochette de personnages.
Répondre
T
Waw, si drôle que ça ?? Bon, je ne note pas, j'en ai trop à lire et il en arrive tout le temps des chouettes, mais je retiens...
Répondre
S
j'avais noté ce livre dans ma wish mais avec quelques réticences quant à son probable côté "noir" ou trash du coup ton utilisation des mots comédie et doux m'a mis la puce à l'oreille :)
Répondre
L
Un super billet à smiley, j adore!
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite