Résumé : L'immense succès de Rien ne s'oppose à la nuit a laissé quelques traces dans la vie de Delphine de Vigan, du moins sur celle qui raconte cette histoire. Elle n'a plus pu écrire une ligne après ce récit autobiographique très dur qui a rencontré un écho inattendu. C'est là que survient L., une jeune femme charimastique avec qui l'auteur sympathise. La nouvelle amie se révèle bientôt possessive, vampirique, envahissante, et une relation malsaine s'installe. Delphine reçoit des lettres anonymes haineuses et se trouve peu à peu en totale incapacité d'écrire...
Bon bon bon, voici un billet qui va être difficile à écrire pour réussir à nuancer mon avis comme je le souhaiterais.
Ce roman est présenté comme un mélange d'autobiographie et de fiction, de roman psychologique et de thriller. Et en effet, pour l'autofiction, on est servi. Delphine de Vigan parle d'elle, d'elle, d'elle, ou encore d'elle. De ses amis du monde littéraire. Et parfois de son François Busnel de mari.
Si j'ai trouvé la première partie et pleine de promesses (les coulisses du monde de l'écriture), j'ai presque fait une overdose de nombrilisme viganesque dans le second chapitre (je, je, moi je). Avec comme l'impression que l'auteur tournait en rond, ne faisait que répéter, répéter et répéter jusqu'à plus soif ce qui était déjà pourtant bien clair depuis les débuts. Et Delphine de Vigan a bien failli me perdre en cours de route tant j'étais déçue...
Puis il y a la troisième et dernière partie.
En bref, en tant que mise en abyme un peu "conceptuelle", j'ai trouvé ce roman très réussi, voire même tout à fait brillant, ... même si tout ne m'a pas convaincue. Et j'ai beaucoup aimé le fait que le lecteur reste sans réponses à toutes les questions (vérité ? fiction ? réel ? imagination ? autobiographie ?) qu'il s'était posées dès le début.
Ma note :
D'autres avis : Leiloona est "fabuleusement conquise" ICI, une "pépite" pour Échappées littéraires ICI, "poignant et perturbant" pour MicMélo ICI, "incontournable" pour Léa Touch Book ICI, "un roman coup de poing" pour Un Jour Un Livre ICI, et une "déception" pour Julia ICI.
Et par ICI, une interview de l'auteur qui parle de son roman, de sa part autobiographique ou non, de son compagnon François Busnel, etc.
6ème lecture de la rentrée littéraire 2015
1er % atteint !