31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 14:42

 

 

 

 

 

 

Résumé : En détention on l'appelle "la Petite Barbare", elle a 20 ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la banlieue. L'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux. Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouches et elle avait de l'argent facile. En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre. En jetant à la face du monde le récit d'un chaos intérieur et social, elle tente un pas de côté. Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui a fait d'elle un monstre ? Comment rêver d'autres rencontres et s'inventer un avenir ? La Barbare est un bâton de dynamite rentré dans la peau d'une société du néant. Un roman brut et stupéfiant.

 

 

 

Je n’ai lu que des éloges et coups de cœur en série pour ce roman alors j’ai décidé de craquer mon portefeuille (17.40 € pour 154 pages, quand même !). Malheureusement pour moi, même si c’est un roman avec des qualités certaines, je regrette vraiment d’avoir cédé aux sirènes de la tentation.

 

Pourtant, du côté de l’écriture, on a là du très bon. La plume est au diapason de son héroïne, entre talons aiguilles et banlieue : la poésie et l’élégance côtoient une langue plus orale et familière, un mélange très réussi. En effet, cette « petite barbare » est enfermée entre les 4 murs d’une prison et elle lutte contre la difficulté de l’enfermement armée de papier et de stylo, afin de nous conter son histoire, depuis son enfance, en passant par les tours des cités et les Champs-Élysées, jusqu’au jour où tout bascule dans une cave sombre.

 

J’ai également apprécié l’éclectisme des références. On y croise aussi bien Nabilla-sans-culotte que la couronne de Kate Middleton, ou encore Kurt Cobain, Boris Vian, Henri Michaux (et son si beau « Tu t’en vas sans moi, ma vie ») jusqu’à la bouée de sauvetage de l’héroïne, « L’Amant » de Marguerite Duras, qui l’aide à garder espoir et qui offre quelques beaux passages. L’ensemble donne une espèce de long slam, rythmé et lancinant, truffé de vérités sur notre société, ses injustices et ses désillusions.


Malgré cette plume qui m’a séduite, je suis restée complètement extérieure à cette histoire. Je trouve que ce roman est un peu "creux", et qu'il pèche peut-être par sa taille ou par son absence d’originalité, ce qui fait qu’au bout du compte, je sais que dans quelques mois, j’aurai complètement oublié de quoi il retournait… En outre l’héroïne, sous ses airs de "poétesse kaïra", n’a pas su me toucher, je l’ai même trouvée plutôt fade malgré sa grande gueule,... tout comme l'histoire dans son ensemble : plutôt fade.

 

 

En bref, en ce qui me concerne, c’est bien écrit, mais loin d'être mémorable.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : des coups de coeur et éloges chez François Busnel ICI, chez LesChroniquesCulturelles ICI, chez le HallduLivreNancy ICI, chez Blablamania ICI, chez Dubruitdanslesoreilles ICI, chez Christophe Maris ICI, chez Christian Rappolt ICI, ou encore chez Armelle ICI. Bref, comme vous le voyez, il fait l'unanimité !

 

 

3ème lecture de la rentrée littéraire 2015

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
je vais m'abstenir.....
Répondre
X
ce roman est de la bombe. Enfin de la littérature qui nous fait oublier Musso ou Angot. J'invite tout ceux qui ont décidé de ne pas le lire parce qu'une personne n a pas aimé, à le lire. Il,en vaut vraiment la peine. Ne serait ce que pour la force de l'écriture qui manque à bien des auteurs, et je récite Angot pour la forme !
Répondre
C
Chacun son point de vue. Moi je ne trouve pas que ce soit de la bombe, même si j'ai trouvé que la plume était très talentueuse.<br /> Quant à mettre Musso et Angot dans le même panier, héhé, je trouve ça cocasse :D
Z
Je n'ai pas aimé sa prestation chez Busnuel. Certainement un très gros trac.<br /> Le livre ne me tente pas et j'ai lu plusieurs avis correspondant au tien
Répondre
Z
J'avais lu les avis de mes amies blogueuse avant de la voir en rediffusion tard le soir sur la 5. Ce sont des avis que je suis et, avec lesquels je suis souvent d'accord. Le thème ne me tente pas. Quant à Nothomb... Je n'en parle pas, ce n'est pas ma tasse de thé ou, plutôt, ma flûte de champagne. Après deux essais non transformés, j'ai cessé de m'intéresser au personnage
X
Savoir se vendre est un métier qui n'est pas celui d'écrivain. Dommage de ne pas lire un roman parce que vous n'avez pas aimé la "prestation de l'auteure" CA n a tellement rien avoir. A contrario savoir se vendre ne préjuge pas d'un bon roman. Dans la même émission Nothomb a su encore une fois merveilleusement bien parler de son dernier roman. Elle est très douée pour convaincre, c'est un art. Seulement son livre est plus que médiocre et d'un vide à en faire peur. Comme quoi ....
T
je n'étais moi non plus pas très tentée... je crois que je vais attendre un peu !!!
A
Un roman qui va parler aux d'jeunes, sans doute.
Répondre
L
J'espère qu'il va plus me plaire qu'à toi ^^
Répondre
K
je revends (avec un s) ;-)
Répondre
K
C'est toujours agaçant quand on se laisse séduire sur la foi de billets élogieux et qu'on ne s'y retrouve pas... dans ces cas-là, je revend, parce que ça m'agace encore et toujours de les croiser de nouveau dans mes étagères ! ;-)
Répondre
N
J'irai au hall du livre ... lire quelques extraits ! Il ne fait pas partie de ma sélection donc ça va ;)
Répondre
N
Je l'ai trouvé très fort ce premier vraiment, vraiment... Mais j'attends avec impatience son prochain, histoire de voir si cette belle impression se confirme sur un autre sujet ;-)
Répondre
S
Il ne m'attirait, et ton billet mele confirme : ça sera sans moi :)
Répondre
J
Je dois dire que le résumé ne me tentait guère...... Ton billet m'éloigne définitivement de ce roman .....
Répondre
J
Pareil, tout pareil. Une écriture dynamique et nerveuse mais une voix qui ne m'a pas séduit plus que ça. Un air de déjà vu en ce qui me concerne, rien de bien neuf sur le fond. Mais je suis prêt à lire l'auteure sur un autre sujet car sa plume est vraiment prometteuse je trouve.
Répondre
J
Bof bof je crois que même le thème ne me tente guère...
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite