14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 07:00

 

 

 

 

Résumé : Bruxelles. Après un dîner d’affaires. Elliott Gast, économiste américain sans histoires, se fait kidnapper. Il se retrouve enfermé dans un appartement anonyme, sans aucun contact avec ses ravisseurs. Elliott pense d’abord que c’est une erreur. Qu’on l’a pris pour quelqu’un d’autre. Rien en effet dans son existence ne peut motiver un tel acte. Il n’est pas spécialement riche, il ne fait pas de politique, il n’est pas célèbre, c’est un homme dans la foule. Alors pourquoi s’en prendre à lui ? Lorsque, enfin, ses ravisseurs lui révèlent la vérité, elle apparaît plus atroce que tout ce qu’il a pu imaginer : ceux-ci savent tout de lui et ont décidé, pour des raisons bien précises, d’en faire la proie d’une expérience interactive et voyeuriste d’une cruauté sans précédent.

 

 

La quatrième de couverture promettait une lecture captivante et malheureusement, ce ne fut pas vraiment le cas pour moi. Car si au début j'ai été 100 %  tenue en haleine par tant de suspense et de mystère, ce côté addictif a fini par s'estomper petit à petit.

 

Certes les thèmes sont intéressants (la toute puissance des médias et d'Internet, ou encore le voyeurisme dans lequel nous baignons) et il y a une forme de discours militant auquel on peut très facilement adhérer : l'impérialisme américain et son hégémonie sur le monde économique à coups de complots et de manipulations. Néanmoins, malgré la pertinence du propos, j'ai trouvé que les revendications des ravisseurs sonnaient faux, tout comme plusieurs monologues (ceux de Barbenoire notamment, presque grotesques) ainsi qu'un manque de naturel dans les dialogues, les faisant sonner tout aussi faux.

 

D'autre part, il y a le côté "thriller" avec cet homme séquestré et étroitement surveillé dans l'appartement lui servant de geôle, et la mise à exécution des menaces de ses ravisseurs : des scènes de torture aussi barbares qu'insoutenables. Et pourtant, malgré le fait que ces descriptions me retournaient l'estomac, j'ai éprouvé très peu d'intérêt et d'empathie pour le héros, ... ce qui n'est certainement pas le fruit du hasard étant donné le message que veut nous faire passer Stona Fitch sur notre société moderne dénuée de compassion face à la souffrance des autres.

 

Enfin j'ai trouvé que l'ensemble manquait de crédibilité : les allers-retours des geôliers "comme par magie", la proportion entre les revendications et la façon de les faire connaitre au monde, les votes des gens et les versements d'argent... mouais. Trop invraisemblable à mon goût. J'imagine bien que le but est de pousser à l'extrême ce que nous voyons déjà sur nos écrans, mais tout de même...

 

En bref, une lecture qui ne m'a pas convaincue.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : un roman super réussi, pour Le Concierge Masqué ICI (avec en prime une belle interview de l'auteur!), et l'avis très positif de Stephanie ICI.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Dommage... J' ai bien aimé ce livre qui m'a vraiment tenue en haleine.
Répondre
C
J'espérais vraiment l'adorer après avoir lu ton billet mais je n'ai pas accroché :/
L
Bah ca ne me tente pas tout ça... Je passe! *Anne*
Répondre
C
Une déception pour moi en tout cas :/
L
Je ne l'ai pas lu celui-ci ! Pour ce début de nouvelle collection chez Sonatine je pense que l'incontournable c'est le premier roman d'Ellory ;) Il est TOP ! :D
Répondre
C
Hihih Ellory le chouchou de Léa <3
L
Il me semble que c est le deuxième avis négatif que je lis à son propos. Ce qui est rigolo c est que tout ce que tu écris je vais l écrire aussi dans mon billet sur le Giebel, :p Bien vite un autre roman pour rattraper ça!
Répondre
C
Celui-ci ne te plaira pas, j'en suis certaine, tu peux passer ton tour :)
J
Je lis ton billet et ..... je passe ......:-)
Répondre
C
J'aurais du passer aussi mais j'ai été faible face au super résumé !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite