4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 13:56

 

 

 

Résumé : Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly. Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle quis’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, c’est une catastrophe...

 

 

Didier van Cauwelaert nous raconte donc la rencontre d'Alice, une aveugle particulièrement voyante et sexy, et de Zibal, un scientifique de génie, un peu paumé dans son rôle de vendeur de macarons. C'est sympa, c'est plutôt rafraichissant, mais j'ai trouvé que c'était assez convenu et que tout restait en surface.

 

Le point fort du roman, c'est incontestablement Jules, qui m'a totalement séduite par son côté roublard et par sa fidélité à toute épreuve. C'est lui le héros du roman et c'est son histoire qui offre les pages les plus intéressantes du dernier van Cauwelaert, ces pages où l'on découvre le lien indéfectible (et magnifique) qui unit un aveugle à son chien-guide. Une vraie valeur ajoutée au roman, qui offre des scènes tantôt drôles, tantôt émouvantes, et toujours pleines de tendresse.

 

Pour le reste, même si Zibal et Alice sont chacun touchants à leur façon, l'histoire d'amour est très (trop) classique, tout est prévisible, ça se lit tout seul, mais c'est vraiment une lecture légère à faire sur la plage, sans trop en attendre.

 

Un dernier point de détail qui m'a chiffonnée, c'est l'impression (désagréable) que l'auteur essayait de faire "jeune, in & branché" en casant -dans cette romance plus mignonne qu'autre chose- ça et là une branlette offerte par Coumba, ou encore en mentionnant l'érection de Zibal la première fois où il croise Alice (la classe). Quant  aux brèves scènes de sexe, je les ai trouvées en décalage avec le ton léger du roman.

 

 

En bref, un gout de trop peu pour une lecture sympa mais vraiment sans plus.

 

PS à l'éditeur : pourquoi mettre en couverture la photo d'un Braque alors que Jules est un Labrador ? I don't get it.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : Les Chroniques Culturelles a adoré ICI, Laeti lui octroie un 9.5/10 ICI, et Addictbooks vous le recommande ICI.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Bon, bon, bon... J'avais été déçue par le précédent et pourtant j'ai craqué sur celui-ci... Du coup, tes bémols me refroidissent sacrément...
Répondre
C
Oh, tu ne risques rien, Noukette, c'est tout gentillet :) Mais ça ne vaut pas l'investissement du GF...
É
Le braque est peut être plus photogénique ;-) en tout cas celui de la couverture me fait craquer, mais vu ce que tu en dis, je risque bien de passer mon tour.
Répondre
C
C'est à cause du toutou que j'ai craqué mais j'ai été trompée sur la marchandise :p
G
Merci de mettre pour mon avis; C'est trop sympa :) oui pour le chien sur la couverture j'avais vu le défaut là mais j'ai souhaité ne pas le prendre en compte. J'aurais peut-être du.... A+
Répondre
C
De rien, avec plaisir :)
A
Une couverture intrigante, tout de même.
Répondre
C
Oui elle m'a plu moi cette couv' (même si jai vu qu'elle est victime de bcp de moqueries ^^)
D
Bon ben toujours pas tentée par la lecture de Van Cauwelaert après la lecture de ton billet ;-)
Répondre
C
Il y a plusieurs romans de lui que j'ai beaucoup aimés, d'autres moins. Je crois que c'était "L'éducation d'une fée" mon préféré :)
T
Une lecture légère qui m'a détendue.. sans prétention .. pour moi la fin était un peu inattendue ( je ne parle pas de l'histoire d'amour .... ;-))
Répondre
T
qui a-t-il de plus? quel titre conseilleriez vous pour voir vraiment le talent de l'auiteur..
C
En effet, c'est une lecture pour passer un bon moment, je crois que ma déception vient du fait que d'habitude avec cet auteur, il y a + que cela...
J
J'ai lu ton billet avec plaisir - comme toujours d'ailleurs - .... mais ce roman ne me tente vraiment pas ..... Cauwelaert est un auteur que j'ai apprécié .... puis que j'abandonné ..... déception oblige ...:-)
Répondre
C
Je m'attendais vraiment à mieux donc je ne te le conseille pas :/
L
Je ne sais pas si je le lirai, j'aime bien l'auteur mais je pense que je risque d'être déçue ^^ Je te fais confiance et merci pour ta chronique sincère !! :)
Répondre
C
Les autres billets que j'ai lus étaient hyper enthousiastes mais moi je trouve qu'on est quand même fort proche de la littérature de plage, hormis les passages sur le chien-guide...
M
Ce sera l'une de mes prochaines lectures. Je n'en attends pas grand chose alors je ne serais peut être pas trop déçue...
Répondre
C
Tu verras, c'est mignon, mais pas transcendant ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite