12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 11:58

 

 

 

 

Résumé : Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d'être signée. Elle stipule que l'on peut " fragmenter " un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à " résilier " un enfant rétroactivement sans mettre fin à sa vie. Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu'ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés...

 

 

Voici une dystopie young adult dont j'avais toujours entendu le plus grand bien et en refermant la dernière page, je comprends tout à fait pourquoi. Comme l'annonce la quatrième de couverture, Neal Shusterman nous offre en effet un thriller d'anticipation original et rythmé, doublé d'une réflexion intelligente sur le caractère sacré de la vie.

 

C'est une dystopie que je conseillerais les yeux fermés aux adolescents, mais également aux adultes friands du genre, car ses qualités sont nombreuses : une narration très rythmée grâce à l'alternance des points de vue des 3 héros (et d'autres), et un thème qui fait froid dans le dos et qui est surtout très bien traité.

 

La "fragmentation", pratique au coeur de l'intrigue, est née pour régler les oppositions (violentes) entre les "pro-avortement" et les "contre-avortement" : ils ont ainsi décidé que désormais il serait interdit d'avorter durant la grossesse, mais qu'on pourrait le faire rétroactivement, uniquement entre les 13 et 18 ans de ses enfants. Et cette fragmentation consiste à... découper votre enfant en autant de parties possibles qui seront distribuées à des banques d'organes. Quelle horreur ! Une pratique déjà monstrueuse uniquement quand elle est formulée ainsi, mais quand vous êtes en pleine lecture, et que vous voyez tant de parents signer la demande de fragmentation de leur enfant, sans sourciller, et pour des raisons... tellement injustes... ça vous glace le sang. De plus, pour compléter le tableau, l'auteur nous offre une scène de fragmentation qui ne pourra que vous laisser pantois. Ajoutez à cela 3 héros très attachants, et vous obtenez un livre que vous n'avez plus envie de poser.

 

En bref, une dystopie de qualité, vraiment réussie, et je suis déjà plongée dans le second tome !

 

Ma note : 4 b pn

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Je l'ai repéré depuis un moment mais ta chronique me donne envie d'y succomber ! :)
Répondre
C
Il mérite le détour, je trouve :)
J
Tu l'as fait remonter dans ma wish-list, surtout qu'il est sorti en poche!
Répondre
C
Oui vraiment pas d'excuse avec la sortie poche (sauf que la couverture est hypra moche :/ )<br /> Des bisous à toi et ton petit prince, Nana ^^
A
L'auteur m'a l'air d'être un peu tordu.... ca me plait! ;)
Répondre
C
Il s'est basé sur des faits réels de notre monde : l'avortement, la lutte contre la surpopulation en Chine et la préférence du mâle qui cause un déficit de plusieurs millions de femmes, sur un fait divers horrible dans un hôpital en Ukraine... vraiment très bien pensé comme histoire !
M
Ton billet me donne très envie de le lire. Cela fait froid dans le dos mais j'ai envie d'en savoir plus sur ce monde et ce qui peut pousser des parents à demander la fragmentation de leur enfant.
Répondre
C
Tu ne seras pas déçue si tu le lis, ça fait vraiment vraiment froid dans le dos :o
M
Il est dans ma pal. Mais, comme toujours, le manque de temps l'a jusqu'à présent empêché de remonter à la surface.
Répondre
C
Il était dans ma PAL depuis sa sortie avec la toute première couverture !! Il y a ??? 5 ans ? :p
J
Voilà une dystopie qui sort de l'ordinaire .... Je note ...... mais pour plus tard car j'ai une Pal à faire descendre ..... :-)
Répondre
M
Un petit trésor? Quelle jolie nouvelle !
C
Surtout que quand le petit trésor sera là, tu auras moins de temps pour lire, alors en vant : mission dégonflage de PAL :D
L
Je l'avais repéré en librairie, c'est une saga qui me plairait beaucoup de lire :)
Répondre
C
Elle vaut vraiment le coup !
A
Ça suffit de me tenter comme ça namého !!! Bon j'avoue, je l'avais à l’œil, mais quand même! ;)
Répondre
C
Je crois que le 4e et dernier tome va sortir cette année, une excellente raison de commencer cette série :D
L
Ce livre me fait tellement envie ! Et je suis ravie qu'il t'ait plu. <br /> Ton avis me donne encore plus envie de me le procurer ^^
Répondre
C
Surtout que le premier tome est en poche alors on peut craquer sans mauvaise conscience :)
P
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié mais je n'ai pas encore lu les suites...
Répondre
C
Je suis dans le tome 2 et c'est toujours aussi bon !
J
Rien que la couverture me fait peur !
Répondre
C
Oulala la petite nature :D :D :p
S
il est dans ma wish. Tu me donnes bien envie de passer commande avec ce billet....En plus, tu es déjà dans la suite, c'est un excellent signe, ça !!!!
Répondre
C
J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai surtout aimé le thème, qui était vraiment original par rapport aux autres dystopies davantage centrées sur &quot;on décide tout pour nous dans notre vie&quot;. Ici, c'est bien plus radical :D

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite