Résumé : Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d'être signée. Elle stipule que l'on peut " fragmenter " un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à " résilier " un enfant rétroactivement sans mettre fin à sa vie. Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu'ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés...
Voici une dystopie young adult dont j'avais toujours entendu le plus grand bien et en refermant la dernière page, je comprends tout à fait pourquoi. Comme l'annonce la quatrième de couverture, Neal Shusterman nous offre en effet un thriller d'anticipation original et rythmé, doublé d'une réflexion intelligente sur le caractère sacré de la vie.
C'est une dystopie que je conseillerais les yeux fermés aux adolescents, mais également aux adultes friands du genre, car ses qualités sont nombreuses : une narration très rythmée grâce à l'alternance des points de vue des 3 héros (et d'autres), et un thème qui fait froid dans le dos et qui est surtout très bien traité.
La "fragmentation", pratique au coeur de l'intrigue, est née pour régler les oppositions (violentes) entre les "pro-avortement" et les "contre-avortement" : ils ont ainsi décidé que désormais il serait interdit d'avorter durant la grossesse, mais qu'on pourrait le faire rétroactivement, uniquement entre les 13 et 18 ans de ses enfants. Et cette fragmentation consiste à... découper votre enfant en autant de parties possibles qui seront distribuées à des banques d'organes. Quelle horreur ! Une pratique déjà monstrueuse uniquement quand elle est formulée ainsi, mais quand vous êtes en pleine lecture, et que vous voyez tant de parents signer la demande de fragmentation de leur enfant, sans sourciller, et pour des raisons... tellement injustes... ça vous glace le sang. De plus, pour compléter le tableau, l'auteur nous offre une scène de fragmentation qui ne pourra que vous laisser pantois. Ajoutez à cela 3 héros très attachants, et vous obtenez un livre que vous n'avez plus envie de poser.
En bref, une dystopie de qualité, vraiment réussie, et je suis déjà plongée dans le second tome !
Ma note :