Je n'avais pas lu les livres mais j'ai eu très envie de voir le film tant je trouvais la bande-annonce sensuelle et belle.
En effet, il y a 2-3 scènes très sensuelles, et très belles visuellement. Aussi belles que Dakota Johnson que j'ai trouvée sublime.
Et étonnement, avec tout ce que j'avais entendu sur le livre et le côté horripilant de l'héroïne, j'en ai pensé tout le contraire. J'ai trouvé cette Ana irrésistible : rafraichissante, drôle, délicieusement innocente et touchante de naïveté
Pour le reste, tout ce que je peux dire c'est que je ne comprends pas cette histoire. Mr Grey est sexy. Oui. Mais c'est surtout un type... bizarre. Mais genre vraiment bizarre. Et je ne veux même pas parler de ce contrat. Proposé à une vierge qu'il connait depuis une semaine. Lol. Puis on sent venir à 20000 km le "J'ai été battu quand j'étais enfant et frapper est désormais la seule façon que j'ai de vivre l'amour et d'exprimer mes sentiments." (allez, dites-moi, celles qui l'ont lu, c'est ça qu'il va avouer à Ana dans les autres volets ?).
J'ai été plutôt mal à l'aise avec ce côté BDSM. Pour moi, le BDSM, c'est frapper/faire mal/fouetter/gifler/secouer/cravacher/attacher/retourner/mordre/griffer...
(pardon je m'emporte ) dans le partage avec son partenaire et dans l'unique but d'atteindre le plaisir à deux (ou à +
). Et ce n'est pas ça que j'ai trouvé dans le film. Surtout avec la scène des 6 coups de ceinture. Mettre la femme qu'on aime à 4 pattes et la faire chialer ... ça m'a fendu le coeur... j'ai pas compris. Quant à Monsieur Cajou, il m'a confié en sortant que ça lui avait presque été INSOUTENABLE tant cette scène était glauque et qu'il ne conçoit pas qu'on puisse ainsi avoir envie de faire pleurer/mal à la femme qu'on aime.
Par contre, tous les articles que je lis sur "ce film est une incitation à la violence conjugale" : n'importe quoi. Ce film est juste une romance érotico-BDSM qui plaira ou ne plaira pas (chacun ses gouts hein), mais il faut arrêter de faire de la philosophie de comptoir au sujet de ce film.
Je suis bien incapable de mettre une note à ce film tant j'ai changé d'avis mille fois lors de la projection, oscillant entre des scènes qui m'ont vraiment fait sourire et rire de bon coeur (Ana <3), de l'incompréhension ("A plus, Bébé" alors qu'il la connait depuis si peu ? Really ? Seriously ?), des scènes sensuelles, belles et émoustillantes, des looooongs passages creux et vides, des scènes trop mignonnes et craquantes ("Regardez-moi" "Mais je vous regarde"), des yeux levés au ciel ("Si vous étiez à moi, vous auriez du mal à vous asseoir pendant 8 jours"), de l'ennui (des longueurs inutiles), de l'émotion devant la naissance du sentiment amoureux des 2 héros, et du malaise.
Par contre, pour Monsieur Cajou : y a rien à garder, il a trouvé le tout (très) mauvais, (très) creux, glauque et insupportable (je me rattrape demain en l'emmenant voir Interstellar, cette fois ).
Un dernier mot : les gars du CSA ou de je-ne-sais-qui qui décide du public des films, ça va pas la tête ou quoi ?? 12 ans ? Seriously ? WTF ? Ce film devrait être interdit aux moins de 16 ans. Sans aucun doute.