19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 18:21

 

 

 

 

 

 

Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Straye enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même.

 

 

Autant dans le titre que dans le propos, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec « Into The Wild », sauf qu’ici c’est tout de même moins éprouvant, car en plus de l’aventure (difficile) en tête à tête avec soi-même, il y a plus de légèreté et d’humour. Un peu dans l'idée d'une "Bridget Jones à l'aventure", mais avec davantage de profondeur.

 

Alors oui, il y a des drames entre ces pages et parfois, ils serrent (fort) le coeur mais quelle belle aventure que cette histoire (vraie !!) avec ces paysages magnifiques, les rencontres pleines de richesse et d'humanité, et surtout, Cheryl Strayed, "la femme qui a un trou dans le coeur," cette héroïne tellement attachante, autant par ses qualités que ses défauts, autant par son insouciance que sa part d'ombre, et autant par sa fragilité que sa pugnacité.

 

Dans la liste de toutes les choses qui m'ont entièrement captivée dans cette histoire, il y a l'enfance de Cheryl, et sa relation unique avec sa maman (très émouvant). Il y a aussi "Monster", ce personnage à part entière du roman, comme dans cette scène très drôle où Cheryl remplit pour la première fois son sac et doit le hisser sur son dos. Ou encore les nombreuses péripéties et embûches (ces pauvres pieds... My God, j'ai souffert avec elle) sur ce chemin du dépassement de soi et de la rédemption.

 

Pour moi, ce fut un vrai "feel good book", un très beau roman, lumineux, qui m'a donné une grande bouffée d'oxygène et des envies irrépressibles d'évasion et de nature. Et je vais me dépêcher d'aller voir l'adaptation cinématographique qui vient de sortir sur nos écrans (regardez, c'est un bon résumé du livre!).

 


 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : Le magnifique billet (qui m'a fait acheter ce roman) de Fariboles ICIStella a beaucoup aimé ICI, tout comme Ilnyak1pas ICI,  et un coup de coeur pour Mon Antre Littéraire ICI et pour Margaud Liseuse ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
ça fait un moment que j'ai envie de le lire, je devrais peut-être me lancée :)
Répondre
B
BIEN.
Il me le faut ! La prochaine fois que je le vois, c'est sûr, je craque :D
Répondre
C
Et tu feras bien :D
Des bisous petit Bouchon ^^
C
Il est en tête de ma liste d'achats !
Répondre
C
Good idea !! <3
N
Je veux absolument le lire ! Un into the wild au féminin, c'est pour moi !!!!
Répondre
C
Vraiment un très beau livre, qui marie à merveille la profondeur et la légèreté... vraiment parfait :)
V
tu m'as vraiment donné envie de le lire. Si bien que je l'ai commencé. :)
Répondre
C
Et alors, ça te plait ? <3
V
Ok, tu m'as donné une folle envie de le lire. Merci :) Hop dans ma PAL
Répondre
C
C'est vraiment une très belle histoire et encore plus belle puisqu'elle est vraie :)
A
Un jour je lirai le livre :) Mais pas tout de suite, car je suis allée le voir au cinéma (et quand j'ai pris ma place, je ne savais pas encore qu'il était tiré d'un livre). Il saura sans doute me charmer au même titre que l'adaptation ciné.
Répondre
C
Je n'ai pas encore pu aller au ciné mais j'espère y aller cette semaine !!
M
J'ai l'impression de lire exactement ce que j'ai ressenti en voyant le film :-)
Répondre
C
Rhooo tant mieux, ça veut dire que le film est fidèle au livre, je me réjouis encore + de pouvoir le voir !
S
Je suis très contente que ce roman ait pu te redonner l'envie de lire en ce moment, et que tu l'aies autant aimé :) J'en garde un souvenir bien vivace, pourtant j'ai beaucoup lu depuis. Il y a en effet des passages assez irrésistible, notamment avec ce sac à dos qu'elle compare à une coccinelle (la voiture) au début^^ Et j'ai aussi été très émue par moment. Je te rejoins sur le fait que Cheryl Strayed est extrêmement attachante. Je n'avais pas vu qu'il allait être adapté, je me ferai une joie de le regarder. Bisous!
Répondre
C
En effet, elle m'a bcp fait rire avec sa coccinelle garée sur son dos hé hé, et beaucoup fait pleurer avec la perte de sa maman ou celle du cheval de sa maman :'( J'ai vraiment hâte de voir le film pcq je me suis imaginée Cheryl sous les traits de Reese durant toute la lecture alors je me réjouis vraiment de voir ça en images !
Des bisous :)
J
J'avoue que sans ton billet, je n'aurais même pas eu l'idée de lire ce livre ...... maintenant, j'ai bien envie de "tenter l'aventure" ...... :-)
Répondre
C
J'espère que tu vas céder à la tentation et que l'aventure te plaira autant qu'à moi :)
S
waou!!! Rien que le résumé m'a déjà donné envie de partir, je sais pas si je pourrais lire ce livre sans partir lol.
Je vais en tous les cas le rajouter sur ma wish list
Répondre
C
Monsieur Cajou et moi-même sommes vraiment tentés par cette aventure du Pacific Crest Trail (ou par quelque chose de plus facile avant peut-être ^^). J'espère que tu vas le lire !! <3
L
Une chronique qui me donne encore plus envie de le lire :)
Répondre
C
C'est vraiment un très beau roman <3
A
Je l'aime tellement ce livre !! un vrai doudou, il a définitivement marqué ma vie (peu de livres le font, mais je découvre des pépites, surtout en ce moment).
Et j'aime beaucoup les photos et schémas que tu as mis de la vraie Sheryl.
Belle soirée

ps: aussi je ne t'oublies toujours pas pour ce que je dois t'envoyer...je sais honte à moi !
mais je t'ai expliqué pour les horaires et j'ai eu un début d'année des plus éprouvants personnellement viens me voir en pv si tu veux)
Bisous
Répondre
C
Coucou Asyllia, ça restera aussi pour moi un livre marquant et j'ai vraiment hâte de voir le film !
Et pour ton envoi, arrête de te prendre la tête avec ça, vraiment ! <3
M
Oh ça donne envie, Cajou. Je n'étais pas spécialement tentée jusqu'à ce que je vois la bande-annonce (j'adore Reese) et ton billet en rajoute une couche alors je vais me l'offrir sans aucune hésitation (ni culpabilité !). :) Bonne soirée. Bisous
Répondre
C
Reese est juste parfaite dans le rôle : c'est comme ça que j'ai imaginé Cheryl pendant ma lecture et c'était tip top ! Je pense vraiment que c'est un roman fait pour toi <3
K
bon... Allez ! Hop dans ma wish list... Tu me donnes trs envie de le lire.
Répondre
C
J'espère que tu auras le temps de le lire <3
S
Je ne connaissais pas du tout avant d'entendre parler du film, mais il me tente bien, et ton avis renforce mon envie de le lire.
Répondre
C
Je ne peux que le conseiller tellement je l'ai aimé ! <3 J'espère réussir à voir le film cette semaine :)
S
et dire que si j avais fini mon livre boulet je serais déjà en trai nde le lire -_-
Répondre
C
J'espère qu'il te plaira Sophie, vraiment vraiment pcq pour moi, c'est désormais un livre doudou <3

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite