28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 15:35

 

 

 

Résumé : Qu'il s'agisse de ses élèves, de ses collègues ou de sa directrice, Clare Hartwill règne en maître sur la pension de Bournemouth. Institutrice au charisme indéniable, elle a dédié sa vie à l'enseignement et se déplace constamment entourée d'une cour d'adolescentes prêtes à tout pour recueillir un de ses rares compliments. Tout le contraire d'Alwynn. Cette toute jeune enseignante, spontanée entoure ses élèves d'affection, les amuse, les valorise, quitte à en oublier parfois les usages de la vénérable institution. Clare devrait haïr Alwynn mais contre toute attente, la naïveté de la jeune femme l'intrigue et l'attendrit et entre les deux jeunes femmes naît une amitié aussi profonde qu'inespérée. Mais Clare ne saurait s'en contenter... A ce jeu de pouvoir, qui de la sombre manipulatrice ou de la frêle innocente aura le dernier mot ? (d'après le résumé de Livraddict).

 

 

Comme je l'avais déjà pensé pour "Patience", je trouve que la Collection Vintage a vraiment l'art de trouver des titres à la langue délicieusement surannée et à l'histoire résolument moderne (par rapport à l'époque où le roman fut pour la première fois publié, en 1917). Et je pense que le talent de "Régiment de femmes", est justement d'avoir su allier une belle langue, élégante et soignée, à une histoire qui l'est tout autant.

 

Ce roman de Clemence Dane est long et dense (500 pages), il permet donc une immersion totale dans cette époque des pensionnats de jeunes filles des années 1920, dans la campagne anglaise : un cadre très intéressant dans lequel vont évoluer plusieurs femmes/filles très différentes les unes des autres. Et dans lequel le lecteur assiste à des jeux de pouvoir et de domination... plutôt (carrément) malsains.

 

Pour moi, la grande force de "Régiment de femmes", c'est son personnage toxique : vilaine, cruelle, manipulatrice, détestable, et sournoise. Vénéneuse et machiavélique. Clare Hartill est une femme  forte, comme on les aime, ou plutôt comme on aime à les détester (rarement vous haïrez autant un personnage !). Mais les autres personnages sont tout aussi réussis : comme l'horripilante Henrietta, ou encore la douce et innocente petite Louise et surtout, Miss Alwynn, la bouffée d'oxygène de ce roman, celle qui nous permet de respirer au milieu de cette atmosphère sombre et pesante.

 

Le seul reproche qu'on pourrait faire au roman tient à son rythme : l'entrée en matière est assez lente et des longueurs émaillent ça et là le roman, notamment dans quelques (trop nombreux) passages descriptifs. Mais grâce aux personnages forts (fort attachants, fort crispants, fort effrayants... c'est selon), aux rebondissements (et au drame que l'on devine dès les débuts), Clemence Dane sait conserver l'intérêt de son lecteur.

 

En bref, un moment de lecture dépaysant au coeur d'une atmosphère tendue, grâce à la plume talentueuse de cette auteur.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : Fariboles du Boudoir Écarlate "l’une des lectures les plus surprenantes et marquantes de ma vie" (ICI), et Fanny "malgré un début un peu long, je me suis plongée dans cette histoire avec délectation" (ICI).

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Ce roman me tente beaucoup ! J'aime beaucoup cette collection.
Répondre
S
Ca donne envie. Hum, Est-ce bien sérieux :-)
Répondre
C
De la littérature de qualité comme je l'aime <3
L
Il faut que je le sorte de ma PAL viiiiite !! :D
Répondre
C
Je ne savais pas que tu l'avais dans ta PAL !! Bon ça se lit doucement hein (en tout cas, moi j'ai mis une dizaine de jours), donc à ne pas lire en période d'activité intense pour la Fac ^^
J
Une lecture qui devrait me plaire : une histoire de femmes, la campagne anglaise, le début du 20e, une belle plume, une héroïne vénéneuse à souhait .... :-)
Répondre
C
C'est un roman qui devrait être un classique je trouve ! Un "grand roman", comme on dit.
L
En voilà un qui remonte en haut de pal :p
Répondre
C
Il faut que tu sois dans une période où tu as le temps : il m'a fallu 10 jours pour le lire :) Clare Hartill devrait te plaire héhé

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite