Résumé : Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu'à ce qu'un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l'humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d'une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l'on s'y sent étranger ? En s'inspirant de l'univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre. Captivant, bouleversant, Je suis un dragon est un roman sur la puissance de la fragilité et la possibilité de réinventer sans cesse nos vies...
Voici un roman que j'ai trouvé très insolite (par exemple, le 1er chapitre est aussi surréaliste que jubilatoire) sur un thème - les Super Héros- abordé avec beaucoup de fraicheur et d'originalité. En outre, cette incursion du surnaturel (les capacités extraordinaires de Margot) dans notre monde réel est faite avec finesse et rend le tout assez crédible.
Même si la seconde partie -concentrée sur les actions héroïques (ou pas) de DragonGirl- m'a moins plu à cause du caractère vraiment trop bref de certaines scènes qui se succèdent, j'ai beaucoup aimé cette lecture, avec une première partie que j'ai trouvée excellente, celle où l'on voit la petite Margot prendre conscience de ses pouvoirs.
Il y a quelques scènes assez violentes , mais toujours drôles
, ce qui a un effet plutôt détonnant. Mentions spéciales à la scène .... décoiffante, dans le Collège (ça gicle
) et à la dernière scène avec Sean (♫ ♪ Vole, vole, mon amour ♫ ♪)
En bref, une histoire un peu barrée, où se mêlent humour, réflexion (les USA, la France et le monde sont plus vrais que nature), action et émotion : un habile mélange.
Ma note :
Pour vous donner un aperçu, voici les premiers mots du roman