23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 09:00

 

 

 

Résumé : Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir.

 

 

J'ai lu hier le billet de la Facétieuse Lucie (ici) sur ce roman que je ne connaissais pas. Son avis ainsi que le fait que ce roman ait été écrit par une jeune fille de 17 ans m'a donné une irrépressible envie de le découvrir. Je l'ai donc ouvert dès le soir ... et je ne l'ai refermé qu'une fois la dernière page tournée.

 

Dans "Respire", on rencontre donc Charlène, 19 ans, enfermée depuis 2 ans entre les 4 murs de sa cellule. Pour meurtre. Elle nous raconte tout d'abord son enfance, sa famille, sa solitude, son caractère à la fois impétueux et effacé. Puis on en arrive au vif du sujet : la rencontre de la magnétique et exubérante Sarah, et la naissance d'une amitié fusionnelle. Mais très vite, la complicité laisse place à une relation à sens unique... jusqu'à la dépendance. Et l'obsession. Et pire.

 

Et c'est notamment pour cette raison que je n'ai pas pu lâcher cette histoire, tant j'étais abasourdie face à cette relation toxique et devant tant de cruauté d'une part, et tant de soumission de l'autre. J'ai trouvé la narration très crédible (à 17 ans, Anne-Sophie Brasme sait de quoi elle parle) et donc d'autant plus forte en émotions. Et du côté de la plume, même si on sent un peu le premier roman et la jeunesse de l'auteur (notamment dans les efforts visibles "pour écrire bien et poétique"), c'est vraiment tout à fait maitrisé.

 

En bref, un roman sur les tourments et les excès propres à l'adolescence, qui m'a tenue en haleine du premier au dernier mot et dont j'ai apprécié le sujet troublant.

 

Ma note :

 

 

Je vais maintenant trouver le temps de regarder l'adaptation cinématographique réalisée par Mélanie Laurent et sortie le mois dernier.


 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Coucou! Je viens de terminer ce livre j'ai beaucoup aimé et je suis étonnée par la maturité de l'auteure! On dirait vraiment une histoire vraie, tu sais si c'est le cas? J'avais d'abord vu le film avant d'acheter le livre, tu verras, il y a beaucoup de différences, Mélanie Laurent s'est inspirée de ce petit roman mais inclus plein de détails sur la vie d'adolescentes lycéennes (ce qui d'ailleurs n'est pas le cas puisque ce sont des collégiennes à la base) Ton avis est très juste et convaincant!
Répondre
E
Un de mes livres préférés je l'ai lu 6 ou 7 fois et je trouvais que c'était très bien écrit et qu'on s'immergeait bien dans le livre !!<br /> Par contre j'ai été très déçu de la version cinématographique, malgré une bonne réalisation de Mélanie Laurent, il manque bcp de détails qui avait de l'importance crucial par exemple avec les parents de Charlène !!<br /> <br /> Bonne lecture !!<br /> (C'est la 1ère fois que je viens sur ton blog et je le trouves très bien fait !!)<br /> Je lis actuellement Nos faces cachés !!
Répondre
J
Je me demande si je n'ai pas lu ce livre à sa sortie en 2002... impossible de me rappeler!
Répondre
C
Je pense que tu t'en souviendrais si tu l'avais lu... c'est quand même assez dérangeant comme texte..<br /> Des bisous :)
L
Je l'ai lu aussi, et comme toi, j'ai beaucoup aimé!
Répondre
C
Un livre vraiment prenant :)
M
Tiens ! Il faut aussi que je le lise avant de voir l'adaptation !
Répondre
C
En effet, je pense qu'il est bien de pouvoir s(imaginer les persos avant de les voir sur grand écran :)
P
Ce roman m'a mise mal à l'aise, le sujet est glauque, la relation entre ces filles malsaine... J'ai encore du mal à déterminer si j'ai aimé ou pas...
Répondre
C
En effet, c'est un roman qui met mal à l'aise, tu as tout à fait raison et moi, c'est ce qui m'a plu, que des mots arrivent à me mettre dans cet état.
T
Ton avis me donne très envie de lire ce livre !!
Répondre
C
J'espère que tu le liras un jour :)
J
Je m'interroge ..... Ce livre pourrait-il me plaire ? .....
Répondre
C
Exactement comme toi, Jacqueline, je ne suis jamais entré en empathie avec Charlène, bien trop différente de moi... mais j'ai tout de même souffert pour elle dans certaines scènes. D2routant, c'est vraiment le mot pour qualifier cette histoire !
J
Un roman déroutant ..... J'ai été &quot;prise&quot; du début à la fin mais je ne suis jamais entrée en empathie avec Charlène .... certainement par une incompréhension - même si je sais que cela est plausible, avéré - d'une telle soumission, d'un tel aveuglement .... Cela fait froid dans le dos ....
J
Je pense alors qu'il pourrait me plaire .....:-)
C
J'y ai retrouvé des ambiances similaires à &quot;Délicieuses pourritures&quot;, &quot;Vilaines Filles&quot; ou encore &quot;Antechrista&quot;, si ça t'aide à mieux faire ton choix :D
J
En voila un qui pourrait tout à fait me convenir.
Répondre
C
En effet, Jérôme, je pense qu'il pourrait te plaire, l'ambiance malsaine est vraiment bien amenée par la jeune auteure ! (et je crois qu'il t'ira mieux que le Poulain hihiih)
T
Ma jumelle l'avait lu, je me note le roman pour 2015 ! Jolie critique Cajou
Répondre
C
C'est un petit roman très vite lu et je pense qu'il vaut vraiment le détour même si ce n'est pas un chef d'oeuvre : il est tout à fait particulier :)
S
Un très bon livre, j'ai hâte de voir le film maintenant :)
Répondre
C
Moi aussi, j'ai hâte de le voir !
L
J'hésite j'hésite ! Entre le lire ou le voir. Je pense que je regarderai l'adaptation, ça prend moins de temps, j'ai déjà tellement de livres à lire. En tout cas, ta chronique est tentante ! ;)
Répondre
C
Je me demande si le livre n'est pas plus rapide à lire (180 pages) que le film à voir :D<br /> Des bisous et merci pour ta visite :)
T
J'essaye de voir le film. En vain ! Je ne le trouve nulle part :( <br /> En revanche, à part ta chronique, je n'ai eu que des mauvais écho sur le livre.<br /> Maintenant, je vais peut être y réfléchir à deux fois :)
Répondre
C
Comme toi, je ne trouve pas de salle qui le diffuse :/
P
je l'ai lu dernièrement et je lai adoré aussi ! un coup de poing!
Répondre
C
Je vais de ce pas aller chercher après ton billet :)
C
Cette relation a l'air tellement malsaine. J'ai entendu parler du film qu'on m'a dit bouleversant. Je pense que le roman m’intéresserait. Merci pour cette chronique !
Répondre
C
En effet, c'est très malsain !<br /> Merci pour ta visite :)
L
Il est dans ma wl mais tu me donnes bien envie de le mettre dans mon panier de Noël...
Répondre
C
Tout petit tout réussi. Enfin, pour moi.... pcq je sais que c'est un roman qui ne plaira pas à tout le monde... Moi j'y ai retrouvé des ambiances à la &quot;Délicieuses Pourritures&quot; ou à la Megan Abbott !
S
Ce livre m'a aussi bcp marquée. Biz et belles fetes !
Répondre
C
Oh j'ai du louper ce billet sur ton blog, je vais de ce pas aller lire ça !<br /> Des bisous :)
S
J'ai vu le film et il est ... scotchant !<br /> Je pense qu'il retrace bien le livre. Il est angoissant au possible.
Répondre
C
Il faut vraiment que je trouve une salle qui le diffuse ! Et en effet, ce livre est angoissant :O

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite