Résumé : Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Un jour, cette poupée se réveille et fait une confession effrayante à Poppy... Confession qui va amener nos trois héros sur le chemin d'une aventure qui les dépasse...
Voilà déjà plus d'1 mois que j'ai terminé cette lecture mais comme Mamzelle Mini-Cajou avait envie de le lire, j'ai trouvé cela plus pertinent d'attendre qu'elle l'ait terminé pour pouvoir vous donner son avis de petite-fille-de-9-ans.
L'avis de Mamzelle Mini-Cajou : pour elle, c'est une lecture 100 % réussie qui a atteint son but, la faire frissonner. Elle est descendue un soir -avec des yeux comme ça - pour me dire "Mamaaannnn, la poupée est faite avec les os d'une petite fille, son papa était foooouuuu , il l'a mise dans un four
" et ensuite de me demander de mettre la main sur son coeur pour voir comme il battait vite
. Elle a beaucoup aimé leurs jeux d'enfants avec leurs figurines et m'en a souvent parlé et puis elle a vécu avec beaucoup d'intérêt et surtout de stupéfaction et de frissons, leur départ en pleine nuit pour l'aventure seulement munis de leurs sacs à dos. Les promesses d'une histoire frissonnante furent donc tenues pour elle !
L'avis de Cajou : en ce qui me concerne, j'ai carrément sauté à pieds joints dans ce roman tant j'ai adoré les débuts, avec la narration de leurs jeux de rôle avec leurs petites figurines de pirates des mers. Cependant, très vite, dès que l'histoire fut censée me faire frissonner, je n'ai plus vraiment adhéré à ce que j'ai trouvé de moins en moins crédible. De plus, les héros sont vraiment mignons mais ils manquent un peu d'épaisseur et souvent j'avais du mal à croire qu'ils avaient 12 ans car ils agissaient comme s'ils en avaient tantôt 8 ou tantôt 15. Mais surtout, tout ce qui concerne Eleanor était trop peu développé à mon goût et en refermant ce livre, je me suis dit que c'était vraiment trop maigre pour constuire un univers.
Ma note :
La note de Mini-Cajou :
D'autres avis : Michou l'a beaucoup aimé ICI, Jess est restée sur sa faim tout comme moi ICI, Audrey n'a pas aimé ICI.