23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 17:35

 

 

Résumé : Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. La mort est certaine. L'issue, forcément fatale. Ce n'est plus qu'une question de temps. Il vient à peine de le comprendre. Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer. L'échéance approche. Je vais mourir. Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents...

 

 

Le dernier roman de Karine Giebel, paru chez Fleuve Noir, est assez différent du reste de sa production : moins d’hémoglobine et d'horreur, mais la noirceur toujours bien au rendez-vous.Pas transcendant, (très) loin d'être mémorable, mais assez prenant.

 

Même si je n’ai pas été convaincue par l’aspect un peu trop « psychologie de comptoir » et/ou « moralisateur à 2 balles » à mon gout dans la relation entre les 2 personnages, j’ai néanmoins su apprécier cette amitié naissante entre deux hommes que tout semble opposer, ainsi que le suspense qui découle de l’implacable compte à rebours qui s’enclenche pour ce duo insolite, pour des raisons différentes.

 

J’ai lu dans plusieurs billets que les lecteurs avaient aimé l’aspect vrai et crédible de cette histoire et de cette relation entre les 2 protagonistes : personnellement, c’est au contraire un des reproches que je ferais à ce roman : trop de péripéties et de cadavres laissés au bord du chemin et puis pas mal de grosses ficelles, voire de lourdeur (à l’image du titre). Quant au destin du personnage de Florence, j’ai trouvé que Karine Giebel faisait dans la facilité (voire dans l’invraisemblance) car dès ce moment-là, les choix du héros, bons ou mauvais, s’enchainent de façon trop simple et évidente. Presque téléphoné.

 

Il n’en demeure pas moins que, même s'il m'a déçue, c’est un roman plutôt efficace -très classique mais efficace- qui se lit tout seul. Mais je l'aurai vite oublié.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : 20/20 pour MerryFantasy (clic), coup de coeur pour Darktoy (clic) et Karline l'a trouvé "captivant et à lire absolument" (clic).

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Etant une fan de Karine j'ai beaucoup aimé ce dernier roman bien sur très différent des autres .A suivre pour les autres !!!! note 8 sur 10 . Bravo Karine
Répondre
A
J'ai été déçue et vraiment déboussolée car je n'ai pas reconnu la plume acerbe, violente l'atmosphère bien particulière et suffocante de ses autres romans. Un bouquin qui devient banal !!!!!!
Répondre
C
En effet, j'avais aussi été déçue. Et là, quelques mois après la lecture, je me rends compte que j'ai tout oublié :o
T
Une intrigue plate et mille fois vue ou lue, des personnages creux, des retournements tellement prédictibles, le tout dans un style pataud, indigent, parfois franchement lourd, sans conteste le pire polar que j'ai lu depuis longtemps.
Répondre
C
pas transcendant et pas mémorable en effet... mais j'ai trouvé que ça se lisait bien quand même, d'où le 3/5... j'espère que le prochain thriller que tu liras te plaira davantage !
G
Un seul livre de GIEBEL est extraordinaire, car on va savoir, quand on l'a terminé, que notre plaisir a une fin ! C'est " JUSTE UNE OMBRE". Un chef-d'œuvre ! Les autres livres, que j'ai tous lus, sont très bons mais certains sont à interdire aux âmes sensibles, tel que "Le purgatoire des innocents".
Répondre
J
Je n'ai pas encore lu cet auteur, je ne sais pas par lequel commencer...
Répondre
N
Une éternité que je n'ai pas lu cette auteure...! J'ai mes périodes "polars et thrillers", je note pour quand je serai dedans ! ;-)
Répondre
A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement
Répondre
L
J'ai apprécié mais comme toi j'ai été moins transcendée que d'habitude.

Attention, petit Spoiler, pour les autres qui liraient ce commentaire :
Je relève dans ta chronique ce que tu dis sur Florence. J'ai trouvé ça un peu abusé quand même, de s'en débarrasser comme ça. Et le pire : on en reparle quasi pas après. J'ai vraiment été gênée par l'absence de douleur du héros quant au sort de sa femme. Je sais pas mais moi, j'aurais été effondrée, et pas juste pendant quelques heures...

Mais sinon, encore un Giébel avec une tension croissante, du mystère bien dosé, et puis des personnages... pfiou, attachants !
Répondre
E
Pour l'instant, je n'ai lu que Juste une ombre, il m'en reste donc pas mal à découvrir. Pour celui-ci la déception a plutôt l'air générale !
Répondre
J
Ouh là, rien que le titre et la couverture, c'est "Au secours fuyons !" pour moi...
Répondre
C
Héhéh, je trouve le titre gnian gnian à souhait :p
N
Mince ! Il avait l'air super ce roman ;) En tout cas, le titre et la couverture sont captivants.
Répondre
S
Je me demande si ce titre n'a pas été écrit il y a un moment en réalité (ils fument dans les lieux publics et en particulier au restau et la monnaie est le franc...) Peut être que ceci explique cela.
C
Les autres billets sont excellents... peut-être que cet avis en demi-teinte vient de moi ;)
S
en fait avec le titre j'avais espéré quelque chose dans le même ordre que Purgatoire...je ne suis pas déçue même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, parce que le suspens est bien présent et que les personnages ont quelque chose d'attachant (leur amitié naissante m'a bien plu)
Répondre
C
Je les ai en effet trouvés super attachants, ce qui fait que j'ai passé un bon moment de lecture... je trouve juste que ce roman est très banal... alors que Dame Giebel nous a habitué à plus d'intensité et de non convenu...
Des gros bisous Steph ^^
T
Vraiment, dommage... Ce livre me tentait vraiment. Je vais maintenant y réfléchir à deux fois...
Répondre
C
Les autres billets sont vraiment très très bons alors peut-être qu'il te plaira vraiment beaucoup!
L
J'avais adoré Retour à Rédemption et j'ai hâte de le découvrir pour me faire mon avis :) En plus cela m'intrigue qu'il soit différent de ses précédents !
Répondre
C
Si tu veux, je te l'envoie avec plaisir, Miss Léa :)
J
"Retour à rédemption" n'est pas un roman de Giebel .... :-)
J
J'ai été déçue par ce roman ..... Le plus : l'auteure sait se renouveler ..... (j'ai lu tous ses romans) .... Le moins : un peu trop de ficelles, de psychologie facile .... J'ai lu par envie de savoir mais sans jamais être captivée ....Pourtant l'idée de départ était "alléchante" ..... J'espère que le prochain sera meilleur ... :-)
Répondre
C
Comme toi j'étais alléchée par l'idée de départ mais j'ai trouvé le tout assez décevant car peu original... rien ne m'a surprise. Je n'ai pas aimé les facilités comme avec Florence et le flic pourri (hum hum) ou encore avec la petite soeur à la fin...
Comme toi, j'espère que le suivant sera plus... intense :)
Des bisous Jacqueline :)
G
Merci pour ton avis! J'ai découvert cette auteure avec le livre 'Juste une ombre' qui m'a vraiment subjuguée
Répondre
C
Celui-ci est assez différent de ses autres romans...
Merci pour ta visite et belle soirée ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite