8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 10:55

 

 

Résumé :

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

 

Je continue ma petite incursion dans la rentrée littéraire, du côté du Young Adult cette fois, avec une des dernières parutions des Éditions Lumen. Ce roman collectionne de très bons billets et a même une jolie note de 4.5/5 sur Babelio et 17.2/20 sur Livraddict.

 

Mon avis ne sera pas différent de tous ces échos positifs : malgré une histoire qui n'a rien de très original (le thème est assez proche de "La cinquième vague" ou même de "Bird Box"), Demitria Lunetta nous offre un roman Young Adult de bonne facture, avec un rythme haletant, des personnages bien brossés (une petite préférence pour l'adorable Baby, son sourire irrésistible, son ouïe supersonique et sa mystérieuse cicatrice), et une bonne dose d'action et de suspense. Sans oublier quelques révélations et retournements de situation tout à fait réussis et surprenants.

 

 

Si cette histoire m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre, il y a néanmoins quelques éléments qui m'ont semblé un peu trop faciles : en situation réelle, je doute vraiment qu'une Amy et une fragile Baby puissent survivre là où tant d'autres ont péri. Et ce n'est certainement pas le coup de la clôture électrifiée qui protège la maison, justement comme par hasard, qui va changer la donne. Mais vraiment, dans le rayon " Young Adult post-apocalyptique", "In the After" n'a pas à rougir, il plaira sans aucun doute aux adolescents mais aussi aux adultes friands de cette littérature offrant un très bon moment de lecture, entre dépaysement et action.

 

Le seul bémol vient de mes gouts et non du roman en lui-même : je suis assez peu friande des "Envahisseurs" quand ils sont décrits de façon un peu trop "martienne" : ici, ils sont verdâtres, glabres, munis de crocs acérés et rapides comme l'éclair. Beurk.

 

Mon mot de la fin ira sans hésitation aux 2 héroïnes, Amy et Baby, que j'ai vraiment beaucoup aimées, et qui sont aussi belles et émouvantes que le lien si fort qui les unit. Deux personnages qui ont vraiment su me séduire, notamment dans leur façon unique et étonnante de communiquer.

 

Vite vite vite, les Éditions Lumen, on attend la suiiiiiiiiiiiiiiiite !

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : le très joli billet de Mylène qui a beaucoup aimé (clic), Les reines de la nuit ont eu un coup de coeur avec un 6/5 ! (clic), un autre coup de coeur chez Story-of-books (clic), et Olympe qui s'est ennuyée toute sa lecture et a même abandonné (clic).

 

 

9/6

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'ai vraiment hâte de lire la suite *_*
Répondre
C
Moi aussi !!!
M
Il me tente vachement celui-ci ! et ton avis me donne encore plus envie de le lire :) j'ai vu qu'il était dans la prochaine masse critique, je vais tenter de l'avoir du coup :)
gros bisouuuuuuuuus
Répondre
M
Merci ;)
C
Surtout que je n'ai vu que de super billets sur celui-ci !! Je croise les doigts pour toi ^^
S
je me laisserais bien tenter aux prochaines masses Critiques de Babelio
Répondre
C
En effet, tu peux te laisser tenter, c'est vraiment une lecture sympa et je pense que Baby te plaira :)
C
Il est dans ma PAL ! ^^
Mais je ne sais pas quand je vais le lire, j'ai un planning très chargé, ce sera dans plusieurs semaines, pas avant !
Répondre
C
C'est un roman que tu dois caser entre deux lectures plus... intenses, il offre quelques heures de lecture 100 % détente :)
K
j'adore ton kit de survie !!!
une lecture trè-s sympa e originale pour moi qui n'avait pas lu la cinquième vague ou bird box :P
Répondre
C
Oui j'ai trouvé le kit de survie vraiment très représentatif héhé ! :D
Et en effet, si je n'avais pas lu les 2 autres, je l'aurais certainement trouvé très original !
L
Voyons voir... euh, non :p Tes bémols m'ont définitivement fait comprendre que ce roman n'était pas pour moi :-)
Répondre
L
Noté :-)
C
Genre 4 -5 ou 6 et même 7 :)
L
C'est pour ado ado? Genre les 4èmes?
C
Mais note-le définitivement dans ta liste de lectures pour tes élèves... ils vont aimer !
M
Une très jolie chronique pour un roman que j'ai A-DO-RE de bout en bout :) (d'ailleurs merci pour le lien c'est super sympa :) ) J'espère qu'il plaira à beaucoup d'autres personnes :)
Très pressée de connaitre la suite des aventures de ce duo :)
Bonnes lectures à toi :)
Répondre
C
De rien pour le lien, ton billet était vraiment extra !
Moi aussi j'ai hâte de lire le 2 et connaissant Lumen, il se pourrait qu'on ne doive pas attendre 1 an, ce qui serait vraiment top :D
S
C'est vrai que ça a l'air de ressembler à d'autres romans mais si c'est quand même prenant et tout ça ça doit valoir le coup quand on aime ce genre :)
Répondre
C
Oui un roman vraiment prenant, avec 3 parties bien différentes, qui apportent des variations de rythme très agréables :)
T
Je suis tellement heureuse de voir que d'autres personnes aiment autant que moi ce roman ! Il mérite d'être encore plus connu =D
Répondre
C
Il est vraiment très bon et j'espère que les très bons billets sur le net lui permettront de se faire une bonne petite place dans les classiques du YA !
L
In the after... Je vais craquer dans pas longtemps je le sens :D
Je ne vois vraiment que de bons avis, le tien compris, et c'est exactement le genre de lecture YA que j'adore !
Répondre
C
En effet, une énorme majorité semble conquise et à raison, selon moi : il est vraiment très bon !
L
Je suis encore très heureuse de voir qu'on a le même avis :) Très bonne chronique !
Répondre
L
Hihihi prépare toi Reynolds ;p
C
J'ai vraiment totalement succombé à Baby, qui est pour moi la force de ce roman <3 (et vivement le tome 2 pour que Reynolds subisse d'atroces souffrances) (j'espère :D)
A
J'ai vraiment hâte de le lire depuis que je l'ai vu sur la page des éditions. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi malgré les petites choses un peu trop faciles :)
Répondre
C
Il est vraiment très bon ! Et les facilités sont un peu la marque de fabrique du Young Adult, donc ce n'est pas vraiment un défaut en soi :)
J
Je ne suis pas friande de cette littérature .... même si j'ai succombé - avec raison - à Bird Box suite à ton billet enthousiaste ..... Donc, je ne tenterai pas cette lecture ...... en plus, des créatures verdâtres qui dévorent les humains .... beurk ....:-)
Répondre
C
Je ne te le conseillerais pas Jacqueline, je ne pense pas que ça te plairait !
M
vi j'ai adoré moi aussi et je suis vraiment curieuse de lire la suite !!
Répondre
C
J'ai vraiment très hâte de découvrir la seconde ville, mais encore + que tout, de retrouver Baby <3 (puis j'espère aussi que l'auteur ira dans la facilité et réservera bcp de souffrances à Reynolds :p )
S
J'adore ton kit de survie made in In the After ! C'est tellement ça !
Répondre
C
Hihih, quand j'ai vu passer ce photo-montage, comme toi, je me suis dit que c'était tout à fait un bon résumé :D
Ô
Un roman qui me tente beaucoup beaucoup ! Ca me rassure que ça ne soit pas un coup de coeur comme ça je vais pouvoir attendre la fin du mois pour me l'acheter ! Mais il est certain que ce livre sera rapidement dans ma bibliothèque !
Répondre
C
Hahahah quand j'ai vu le pseudo du commentaire, je savais que c'était toi :D :D Et en effet, c'est vraiment un chouette Young Adult, bien ficelé !
S
je me suis faite la même réflexion en commençant bird box (vu que je les ai lu dans l ordre inverse de toi) :)
sinon même avis j ai beaucoup aimé
Répondre
C
Ils sont en effet vraiment dans la même veine, même si BB est bien + oppressant :D
V
J'ai très envie de le découvrir et tu renforces cette envie même si tu trouves rien d'extraordinaire mais haletant , prenant c'est déjà beaucoup.
Répondre
C
Il est vraiment bon dans la catégorie YA : je le conseillerai à mes élèves !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite