Résumé : Elle a 12 ans et a grandi dans une "congrégation". Une secte, diraient les autres, ceux qui ne font pas partie des "élus". Dans un an, l'Apocalypse prouvera qu'ils avaient tort. En attendant la date fatidique, l'adolescente raconte Le quotidien rythmé par le temple et les prêches dans la rue. Mais aussi les railleries à l'école, les affres de la puberté et la découverte d'un dictionnaire, source de grandes révélations. Un roman touchant et troublant, qui
J'avais beaucoup apprécié la lecture de "Le plus beau de tous les pays" de Grace McCleen (mon billet ICI), qui traitait également du quotidien d'une petite fille aux côtés d'un père entièrement dévoué à une Secte ; et le résumé de ce roman m'a donc tout de suite fait envie.
Et pourtant, je ressors de cette lecture plutôt dubitative, tant j'ai trouvé ce roman pour le moins... bizarre. Au fil des 4 saisons, nous suivons l'attente de la fin du monde à travers les yeux d'une petite fille de 12 ans qui vit au coeur d'une Communauté, ou plutôt d'une Secte. Paragraphes après paragraphes, nous avons droit à ses pensées sur son quotidien, ses parents entièrement dévoués à Dieu, la prêche, l'absence d'amis, Dieu et le Diable, etc. Des pensées passant sans cesse du coq à l'âne, de façon plutôt décousue, et assez répétitive, ce qui a fait que je me suis un peu ennuyée (certes, j'ai bien compris que l'auteure voulait ainsi nous faire ressentir la vie répétitive et peu passionnante de cette petite, mais tout de même... bof bof).
Puis au milieu de cette réflexion sur cette secte, nous avons droit à quelques scènes que j'ai trouvées totalement incongrues, ne comprenant pas vraiment ce qu'elles amenaient dans leur façon d'être contée. Ainsi ceux qui ont déjà lu ce roman se rappeleront sans doute de l'épisode des pseudo premières règles, ou encore de Bâton Rouge.
Idem pour cette autre scène que je me permets de vous retranscrire ci-dessous.
Ajoutons à cela qu'il est très difficile (en ce qui me concerne en tout cas) de s'attacher à cette petite fille étrange, bizarre, et tellement froide...
Enfin, heureusement, j'ai apprécié la conclusion (je ne m'attendais pas à cela), ce qui a un peu sauvé ma lecture.
Ma note :
D'autres avis très positifs :
- MyaRosa : "Ce roman est marquant, révoltant et touchant. J'ai particulièrement aimé la narratrice que j'ai trouvé attachante et très maligne"
- Michou : "Un récit fort et poétique sur la recherche de soi et de liberté,... c'est fort et poignant. A découvrir !"
- Thalyssa : "La plume de Sandra Labastie [est] unique et poétique"
Par ICI, vous trouverez un extrait du roman.