4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 11:02

 

 

   

 

 

Résumé : Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais quand James, son mari, est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare et s’installe aussitôt chez eux. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires.

 

 

Il y a des mois de cela, j'avais succombé aux billets ultra positifs parus lors de la sortie de ce roman chez Le Cherche-Midi. Et à l'occasion de sa sortie poche chez Pocket, le mois dernier, il était grand temps que je le lise enfin !

 

Je me suis donc lancée pleine d’envie dans cette lecture plus que prometteuse au vu de tous les billets enthousiastes. Cependant, j’ai trouvé la narration maladroite et trop scolaire, dans les transitions entre les différentes histoires qui s’entrecroisent.

 

En outre, dès le premier chapitre, on comprend aisément que la nounou est plutôt perturbée, et elle ne fait pas de mystère : elle en veut au bébé dans le ventre de son employeuse. Et forcément, c’est tellement clair comme le nez au milieu du visage qu’on se dit que l’auteur est en train de nous envoyer sur une fausse piste avec de gros sabots -bien trop gros- afin de nous réserver un twist tarabiscoté, et donc on préfère soupcçonner quelqu'un d'autre !

 

Ainsi,  très rapidement, j’ai eu des doutes quant à l’identité du vilain tueur en série qui s’attaque aux femmes enceintes et chose qui n’arrive jamais : j’avais vu juste. Cependant, malgré la découverte du pot aux roses de façon très prématurée, j’ai tout de même apprécié l’épilogue que j’ai trouvé bien ficelé et un peu différent du reste du roman.

 

Si l’on ajoute à cela le fait que je n’aie pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, ni à l’inspectrice, à son mari et à leurs deux filles, ni à la nounou, ni aux victimes, on peut dire que je ressors assez déçue de ce roman de Samantha Hayes. Et si je devais résumer cette lecture, ni vraiment mauvaise, ni vraiment bonne, je dirais juste que j’ai passé un moment de lecture « OK » durant lequel je ne me suis pas ennuyée.

 

Un dernier mot tout de même : si l’on ne devine pas l’identité du coupable (ce qui semble être le cas d’une grande majorité de lecteurs), je gage que la surprise doit être un moment dé-li-cieux, surtout que l’auteur manie à cet endroit l’utilisation des pronoms avec un tel talent que la révélation est plutôt très très réussie.

 

Ma note :

 

D'autres avis très positifs : Bulle littéraire (17/20), YvanBlogEmotions (4/5) et Sandrine (5/5).

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
j'espère qu'il me plaira plus, car je l'ai acheté sans me poser plus de questions, pare que le résumé me tentait bien... <br /> merci pour ton avis, bonne journée
Répondre
L
100 pages avant la fin, j'avais deviné, mais je n'avais pas osé imaginer tout ce qu'on apprend à la toute fin ... un bon livre, très addictif ! :)
Répondre
C
En effet, il est addictif, et plaisant ... mais en gourmande que je suis, j'aurais voulu ressentir plus de choses ^^
S
Je me faisais une joie de découvrir ce titre (qui n'ai pas dans ma pal pour l'instant) mais je suis un peu moins tentée après la lecture de ton billet. Pas envie d'être déçue, je préfère passer mon tour pour ce titre. Il y en a tant à découvrir, ce n'est pas bien si je fais l'impasse sur celui-ci.
Répondre
C
En effet, personnellement, je trouve qu'on peut se dispenser de ce thriller sympa car il y en a de bien mieux.... mais il y a vraiment des gens qui l'ont adoré alors ça vient peut-être de moi ^^
S
Je n'avais rien deviné du tout et mon avis est totalement à l'opposé du tien, c'est assez drôle d'ailleurs
Répondre
C
En effet, nos ressentis sont assez différents mais c'est bien cela qui fait toute la richesse des blogs littéraires &lt;3 J'adore lire des avis différents !<br /> Belle semaine:)<br /> Cajou
N
J'avais passé un très bon moment avec ce thriller !
Répondre
C
Je file chercher après ton billet ^^
S
Oui, très positifs les avis à la sortie en grand format, j'ai même offert le livre à mon mari pour son anniv' (stratégie honteuse, mais efficace...). Résultat : il l'a lu, mais moi pas encore... et comme je ne trouve JAMAIS avant la fin le nom du coupable, je pourrais me laisser prendre...
Répondre
C
Et bravo pour l'astuce du cadeau fait au mari hihiih
C
Je pense en effet que quand on ne devine rien, la fin est plutôt carrément réussie !!
J
Déception, alors ..... Pour la nounou, j'avais bien deviné son innocence .... Par contre, je n'ai jamais soupçonné le nom de l'assassin alors la révélation fut un grand &quot;OH !!!!&quot; ....:-)
Répondre
C
C'est ce que je me suis dit au moment de la scène où l'on comprend tout : ceux qui n'avaient pas pensé à cela ont du rester bouche bée !
S
Gloups, je l'ai acheté juste avant mes vacances. <br /> J'espère que je serai plus emballée que toi :/
Répondre
C
J'ai lu tellement de billets enthousiastes sur ce roman qu'il y a toutes les chances qu'il te plaise beaucoup !
L
Oh Fuck, je suis déçue de te lire déçue: j avais vraiment été embarquée moi, et je n avais rien vu venir. Je suis donc une plouc de province, tu crois?
Répondre
C
Non je ne crois pas du tout que tu soies une plouc LOL :p Je pense juste que comme j'avais lu plein de billets sur la fin WAOUH, je me suis méfiée en découvrant la nounou et je me suis dit &quot;Ok, qu'est-ce que l'auteur va bien pouvoir trouver pour me laisser sur le cul ?&quot; et j'ai pensé à ça... mais je ne regrette pas de l'avoir lu, j'ai passé un bon moment quand même :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite