30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 18:55

 

 

.

 

Un premier roman, une jeune auteure de 28 ans, un résumé plus que tentant : comment résister à cette nouvelle parution des Editions Sonatine !

 

Résumé : Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d'ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu'elle tente d'alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sukey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ?

 

La quatrième de couverture l'annonçait et en effet, Emma Healey nous transporte littéralement dans l'esprit de Maud, atteinte de la maladie d'Alzheimer, avec une réelle empathie et une très grande justesse.

 

Maud, à cause de sa maladie, perd tous ses repères et ses certitudes et, forcément, le lecteur perd également tous les siens, ce qui a pour effet de rendre cette recherche de la vérité encore plus prenante. J’ai vraiment aimé me retrouver à l’intérieur de la tête de Maud et de me sentir totalement perdue et démunie, exactement comme elle.

 

Je le disais pour débuter, mais c'est tellement vrai que je le répète : l’histoire sonne vraiment très (très très) juste : on comprend à la fois le désarroi, le mal être, la peur, le désespoir de Maud face à cette mémoire de papier et ce temps qui devient élastique (c’est vraiment dramatique et douloureux à observer) ; mais on ne peut également que comprendre l’exaspération des proches (démunis) face à cette mémoire qui pédale dans la semoule, et à ces sempiternelles questions. Encore et encore et encore toujours les mêmes questions. L’exaspération mais aussi la culpabilité de ne plus la croire, lui faire confiance, ni même... l'écouter.

 

Il me semble certain que l’auteur a dû se documenter très sérieusement car les errances de la mémoire de Maud sont d’une crédibilité impressionnante… et effrayante. Une sacrée expérience que cette lecture à travers les yeux de l'héroïne, qui m’a fait comprendre et ressentir, pour la toute première fois de ma vie, ce que signifiait réellement et concrètement « perdre la mémoire ».

 

Il ne s’agit pas ici d’un thriller ou d’un roman noir avec du sang à profusion, mais bien d’un suspense psychologique. Dès le début, on n’a qu’une envie : que Maud réussisse à mettre de l’ordre dans ses souvenirs et dans tous les petits papiers qui remplissent ses poches, afin de comprendre ce qui l’inquiète tant au sujet de son amie disparue : est-ce qu’elle perd la boule ? Est-ce qu’elle dit vrai ? Est-ce qu’elle confond le présent et le passé ? Est-ce que son entourage lui cache des choses ? Est-ce que certains personnages mentent ? On ne cesse de se poser ces questions et les pages se tournent de plus en plus vite.

 

Forcément l’histoire avance au gré des souvenirs épars de Maud et donc, plutôt lentement, mais la tension est suffisante pour garder l’intérêt du lecteur intact. La résolution n’intervient que dans les 50 dernières pages et par conséquent, il ne faut pas vous attendre à de l’action en veux-tu en voilà, mais bien à un voyage qui avance petit papier par petit papier... vers les révélations finales. Révélations qui ne m'ont ni étonnée ni passionnée, car c'est vraiment le cheminement que j'ai aimé vivre !

 

Ma note :

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'ai beaucoup aimé ce bouquin, encore une bonne surprise de Sonatine.<br /> Une approche originale du thriller qui n'en est pas vraiment un.
Répondre
C
J'ia bcp aimé trouver ce titre plus........ &quot;doux&quot; que les autres Sonatine ! Leur catalogue est vraiment très riche !
S
Bonjour ! Ouf on dirait que j'arrive juste avant la fermeture du concours, je viens juste de voir ton post sur FB, il était moins une :) Donc, tu as attribué la note de 3,5 à ce livre. Si j'ai envie de le lire c'est parce que c'est un Sonatine ! Je suis fan de cette maison, et j'essaie de lire tout ce qu'il publie. L'oubli me tentant beaucoup, je participe donc à ton concours ! Merci beaucoup pour ta générosité.
Répondre
C
Coucou Sarah,<br /> Comme toi, je suis vraiment fan de Sonatine !
N
Voilà, je te lisais déjà en étant averti via facebook , maintenant je suis abonnée. Je participe volontiers à ton concours, cela me tente vraiment. C'est visiblement presqu'un coup de coeur pour toi car 3 plumes et demi c'est nuancé mais cela en dit beaucoup^. J'espère avoir la chance de me faire mon avis à mon tour. Je le note dans ma liste de toute façon. Au plaisir Nathalie Le coin lecture de nath
Répondre
C
Coucou Nath :)<br /> Oui j'ai mis 3.5 parce que la fin ne m'a pas autant emportée que l'histoire elle-même mais j'ai vraiment été happée par cette lecture et par les pensées de Maud !<br /> Des bisous
S
Tout me plait dans ce roman, il est vraiment tentant !
Répondre
C
Je l'ai trouvé vraiment bien ficelé et je suis étonnée qu'il s'agisse d'un premier roman !<br /> Belle semaine à toi :)
B
Je ne connaissais pas mais je note :)
Répondre
C
Il vient tout juste de sortir mais j'espère qu'il trouvera sa place sur de nombreux blogs !<br /> Merci pour ta visite et bon week-end Belledenuit :)
C
Il y a dans ce que tu nous livres de ce roman quelque chose qui me rappelle ma lecture de Absences d'Alice Laplante, que l'on peut aussi classer dans la catégorie thriller psychologique. J'avais vraiment aimé cette lecture parce que pareillement les mécanismes de la mémoire qui flanche sont fascinants, tenter de se mettre à la place de la personne qui perd la mémoire est à la fois effrayant, saisissant et intrigant. Merci pour cet avis Cajou
Répondre
C
Comme toujours, j'adore te lire car nous avons souvent les mêmes interprétations et ressentis : effrayant, saisissant et intrigant, c'est exactement ça ! Et là je suis doublement ravie de découvrir grâce à ton commentaire un autre roman similaire, que je m'empresse de noter !<br /> Des bisous
N
Ayant dans mon entourage proche des personnes atteinte de cette maladie, je ne pense pas que je pourrai lire ce livre trop douloureux psychologiquement pour moi.<br /> Mais je fais confiance à Sonatine pour publier encore une fois un roman de grande qualité. Je suis une fan inconditionnelle de son catalogue ;)
Répondre
C
Ma grand-mère souffre de cette maladie, depuis des années, là on est arrivé au stade cruel où elle ne reconnait plus personne. Petit à petit elle a oublié ses 7 enfants mais elle se rappelait encore de mon papa, son aîné, mais depuis quelques mois, elle l'appelle Monsieur... Et donc, comme toi, on souffre de cette maladie touchant un de nos proches mais justement, j'ai adoré enfin comprendre comment ça se passait/passe dans l'esprit de ma grand-mère et ne plus avoir en main que mon propre ressenti face à cette maladie, mais également le sien...<br /> Bon week-end à toi !<br /> Cajou
J
La 4ème de couverture m'attirait et ton billet confirme mon sentiment : un roman qui devrait me plaire ...:-)
Répondre
C
Ce n'est pas du tout le meilleur suspense psychologique que j'aie lu dans ma vie (d'ailleurs 3.5/5) mais c'est une des expériences de lecture les plus incroyables que j'aie vécue, je pense, en me retrouvant dans les pensées de Maud... cette auteure est sans aucun doute à suivre car elle a un talent certain !<br /> Passe un bon week-end :)
M
C'est la toute première fois que je lis le synopsis qui me séduit beaucoup ! Mais OUAH suivre un personnage qui a la maladie d'Alzheimer, je sais déjà que mon coeur sera trop fragile. Ceci dit chapeau à l'auteur, se glisser ainsi dans un cerveau septuagénaire à la mémoire défaillante me semble un sacré défi ! Et réussi par ce que tu en dis ! Je ne me sens pourtant pas le coeur assez solide pour supporter la souffrance du personnage...<br /> Des bises.
Répondre
M
Ca doit clairement être bluffant, oui ! En fait de souffrance du personnage je crois que c'est ma souffrance à moi par rapport à la situation que j'aurais du mal à gérer ;-p
C
Coucou Mélo :)<br /> En fait, la souffrance n'est pas dominante, puisqu'elle oublie tout et donc elle oscille sans cesse entre plein d'émotions. L'auteure nous permet vraiment de comprendre le mécanisme de la mémoire qui déraille... ça m'a bluffée de comprendre cela !<br /> Des bisous et bon w-e à toi aussi ^^
N
Je n'en avais pas encore entendu parler mais c'est plus que tentant !
Répondre
C
C'est un roman à cheval entre le &quot;contemporain&quot; et le &quot;thriller&quot; et j'ai beaucoup aimé cette originalité ! <br /> Passe un bon week-end Noukette :)
L
Un roman qui me faisait déjà de l œil avant de te lire.... Et qui va rejoindre ma pal ;-)
Répondre
C
Je l'ai dévoré en tout cas.... il est lent, il n'y a pas beaucoup d'action mais ça procure une tension qui ne cesse de croitre !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite