8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 15:32

 

Congé de Pâques + enfants partis à la Mer = un petit ciné en tête à tête avec Monsieur Cajou en ce lundi soir et c’est évidemment sur « Divergent » que j’ai jeté mon dévolu. J’aurais voulu le voir en VO, mais il aurait fallu faire 80 km de plus alors ce fut la VF.

 

 

Alors alors alors ?

 

Du côté des bonnes surprises

 

  • Une adaptation que j’ai personnellement trouvée très fidèle du roman (j’en ai rarement vu de si fidèle en fait !)
  • Une utilisation intelligente de la voix OFF pour faire découvrir l’univers de façon astucieuse.
  • Un décor à la hauteur de ce que j’espérais : de très beaux plans sur Chicago dévastée par la guerre, une immense barrière digne de ce nom, et une Grande Roue telle que je l’imaginais.
  • Un casting bien choisi, autant pour les héros que pour les personnages secondaires. Quelques mentions spéciales : Quatre qui est incroyablement sexy (ggraaoouuhh) d’un bout à l’autre du film, et la chef des Erudits, incarnée par ma chouchou, Kate Winslet, qui est vilaine à souhait (c’était d’ailleurs un sentiment très bizarre que d’être ravie de voir son actrice fétiche se prendre un gros coup de poing dans sa face de méchante).
  • Une bande-son pleine de peps, qui donne du rythme et qui colle à merveille à l’univers.
  • Quelques scènes magnifiées par rapport au roman. Et ça, vraiment je ne m’y attendais pas. Mention toute spéciale à la scène du DeathRail que j’avais adorée dans le roman mais qui m’a juste époustouflée à l’écran. Une merveille ! Vraiment le moment fort du film, selon moi.

 

Du côté des petits bémols

 

  • Le film m’a parfois semblé un peu mou du genou. Mais en fait, je pense que c’est dû au fait que je me rappelais des moindres détails du scénario. Parce que Monsieur Cajou a vraiment trouvé le film très bon, lui qui n’a pas lu le roman.
  • Je ne suis pas tout à fait convaincue par le choix de Shailene Woodley pour incarner Tris… elle était bien, jouait bien et tout et tout… mais elle a quelque chose de trop « enfantin/potelée du visage » pour la Tris que j’ai imaginée à la lecture (par contre, elle sera juste parfaite pour Hazel Grace, dans « Nos étoiles contraires »).

 

En bref, je suis vraiment contente de cette adaptation ! Chapeau bas au réalisateur pour avoir autant respecté l’imagination de Veronica Roth.

 

Puis vu les excellents chiffres de ce premier volet aux USA, Lionsgate a annoncé qu’il y aurait bien un deuxième film (« Insurgent »). Le tournage commencera en mai 2014, et la sortie est prévue pour le 20 mars 2015. Le troisième volet est lui prévu pour mars 2016.

.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Une très très bonne adaptation !! Par contre j'ai trouvé Shailene Woodley parfaite et la fin ne m'a pas convaincue comme dans le roman. Mais sinon j'ai adoré aussi ^^
Répondre
C
Oui je partage aussi tout ce que tu dis dans ton billet <3 Et pour Shailene je crois que c'est pcq elle est déjà imprimée dans mon esprit comme = Hazel Grace....
Des bisous :)
M
Très intriguée pour ma part !
Répondre
C
Intriguée de le voir ou de l'avoir vu ? :D
M
J'ai adoré ce film :D Je ne suis pas une aussi grande fan de Kate Winslet que toi mais ça m'a aussi fait bizarre de la voir se prendre un poing ^^
Répondre
C
Hihihi en effet, on n'est pas habituée à ce genre de cène avec elle :D
N
Comme je viens de lire le premier tome je suis intriguée par le film :) et pfiouf quatre a l'air très charmant ! Malheureusement personne dans mon entourage ne veut venir avec moi :( j'attendrai le DVD :/
Répondre
C
Mince, ça fait loiiiiiinnn le DVD !!
Moi j'attends impatiemment .... demain.... pour avoir le tome 3 :D
Des bisous
J
Je suis une grande fan de Divergent alors ce film est parfait pour moi! J'ai adoré les modifications faites par rapport au livre!
http://dustofpastel.blogspot.fr/
Répondre
J
Aww oui c'est possible
C
En fait, je n'ai pas vu de modifications, et je pense que c'est du au fait que j'aie lu le livre il y a 3 ans alors je ne me souviens plus assez bien !
M
J'ai adoré le film! :) On a le même avis. En revanche je trouve qu'ils l'ont plutôt bien trouvé Shailene parce que justement Tris reste une enfant.
Répondre
L
J'ai hâte de le voir!!!!!! :)
Répondre
C
J'espère qu'il te plaira comme à moi !
J
Oh, je me réjouis de voir le film ..... J'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à lire le premier tome ....... et .... j'ai tellement aimé que j'ai lu le second "dans la foulée" ..... Vivement que je me plonge dans le troisième ...à propos duquel je ne lirai aucun commentaire pour garder le suspense intact .....:-)
Répondre
C
Je me réjouis de, lire ce que tu en auras pensé ! Et en effet, pour le tome 3, sois très très très prudente. Parce que même les gens qui ont l'impression de rester évasifs en parlant de leurs ressentis, moi je trouve qu'ils spoilent quand même...
Des gros bisous :)
V
j'avais déjà envie de voir le film et après ce beaux commentaire j'ai encore plus envie de le voir ;o)
Répondre
C
Je trouve qu'il vaut vraiment la peine !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite