J’en avais parlé dans un précédent billet : une nouvelle maison d’édition Young Adult vient de voir le jour, Lumen Editions (leur page Facebook très active par ici). Et je vous parle aujourd’hui d’un des 2 premiers romans de leur catalogue : Dualed, d’Elsie Chapman.
Résumé : Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son 20ème anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a 30 petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a 15 ans, et s’entraîne depuis des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de faire des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.
.
Même si j'aurais voulu adorer ce roman qui me faisait tellement envie, c'est un avis mi-figue mi-raisin que je vais vous présenter...
La quatrième de couverture promettait un roman Bourré de style, déchaîné et furieux.... L'équivalent en roman d'un film de Quentin Tarantino .
Excusez du peu.
Le thème du roman (les Alts, les inactifs, les activés et les accomplis, etc.) est plutôt original, intéressant et m’a plu dans l’ensemble. Cependant, j’ai trouvé (très) peu de cohérence aux explications des origines de ce fonctionnement (un vaccin universel contre la grippe qui cause une stérilité totale sur terre, le monde ravagé par les Guerres et une Communauté qui survit dans une ville fortifiée où ils mettent en place un système de jumeaux fécondés in vitro, dont un devra exterminer l'autre, dans le but de construire une armée en mesure de résister au reste du Monde... mouais mouais mouais), et même si on a l’habitude de trouver dans les dystopies des systèmes de pouvoir complètement liberticides, et violents, je n’y ai ici jamais vraiment cru tant j’ai trouvé cela exagéré et très peu cohérent.
En outre, j'ai trouvé pas mal de scènes trop artificielles, peu crédibles ou trop prévisibles. « Si je meurs, je veux que tu… » et hop évidemment il meurt. Ou encore les parents de l’Alt ennemie qui viennent (justement) discuter d’éléments cruciaux (justement) dans la pièce où se cache (justement) quelqu’un qui les espionne. Ou encore un instructeur qui sort de nulle part et qui vient subitement en aide à l'héroïne de façon tout à fait tirée par les cheveux, avec une proposition tout aussi peu crédible.
Et je vous fais grâce de mes réflexions sur l'héroïne que j'ai trouvée pénible, tout sauf attachante, et sur son manque de crédibilité risible : « Je deviens une Chasseusse, je tue des adolescents presque sans sourciller mais je me lance dans une pseudo réflexion sur le sens de l'éventuelle mort de mon propre Alt et je ne peux me résoudre à la tuer ». Huh ? Je ne l'ai jamais aimée ni comprise dans ses choix et décisions.
Cependant, même si moi je n'y ai pas trouvé mon compte, "Dualed" est loin d'être un roman raté et malgré tous ces bémols, j'ai tout de même apprécié certains moments, avec une préférence pour la seconde moitié. Du côté des atouts de ce roman : un rythme fort grâce aux aventures qui s’enchainent assez rapidement, et donc un roman qu'on ne pose que très rarement, un personnage secondaire attachant et bien construit (Chord), beaucoup d'action et une fin nette, sans cliffhanger artificiel alors qu’il y a pourtant un tome 2 de prévu, ("Divided") et qui promettra donc de réelles nouvelles aventures, sans faire trainer en longueur celles du premier opus ! Puis un petit mot également pour les innovations technologiques qui m'ont plu, comme la flexi-liseuse ou le lecteur MP3 implanté directement dans le tympan (dommage qu'ils étaient plus cités qu'utilisés).
Bref, c’est un Young Adult avec trop de défauts à mon goût et loin d’être incontournable, selon moi.
Ma note :
D'autres avis très enthousiastes chez Thibaut (Un livre intense), Léa (Ce livre est immanquable !) et Orbe (5/5). Puis l'avis totalement déçu de Galleane (1/5) et enfin celui de Grenouille (3/5) qui a un avis très similaire au mien.