Je me souviens du vent de panique et de grogne qui avait soufflé sur la blogosphère quand les premiers blogs de mon hébergeur (Over-Blog) ont été forcés de migrer vers la nouvelle plateforme
Certaines ont carrément quitté Overblog pour créer un nouveau blog tout vierge, ailleurs (WordPress, Blogger, Blogspot, etc.). D'autres ont retardé le plus possible le changement en faisant la morte tout au fond de l'arrière-plan de leur blog en se disant que peut-être on ne les verrait pas ainsi camouflées et qu'elles y échapperaient donc (comme moi). D'autres ont eu recours aux services (payants) d'un professionnel pour transférer tous leurs billets et commentaires sur une autre plateforme (j'y ai longtemps pensé et n'ai d'ailleurs pas tout à fait fermé la porte à l'idée d'un blog WordPress) et quelques minoritaires (vraiment minoritaires hein) se montraient même enthousiastes face à cette innovation d'Overblog (pas moi).
Et ce qui devait arriver arriva (oui la politique de l'autruche, ça fonctionne rarement).
J'ai reçu un e-mail il y a 4 jours
" Félicitations (NDLR : humf, félicitations, mouais), nous avons le plaisir de vous annoncer que la mise à jour de votre blog www.plumedecajou.com vers la dernière version d'OverBlog est disponible ! "
.
.
You. Hou.
Arf.
Stress.
Sueurs froides.
Ça y est. A mon tour de passer à la casserole
J'ai adopté la même stratégie que celle décrite ci-dessus : j'ai fait corps avec mon arrière-fond de blog en essayant de rester la plus discrète possible
Genre "J'ai rien vu, j'ai rien reçu ; non, non , M'sieur, je vous assure, je n'ai jamais reçu de mail (vous n'aviez qu'à l'envoyer par recommandé si vous vouliez être certain que je le reçoive)".
Mais ce midi, prise d'un élan inespéré d'audace, je me suis décidée à cliquer (en mode "Guerre Froide. Téléphone Rouge. Bouton de lancement de missile atomique") (punaise je vais avoir la visite de la CIA et du FBI avec des mots pareils dans un billet).
Même si rien n'était fait pour me rassurer (au contraire) "Attention, une fois que vous avez validé le changement, il sera irréversible". Ir-ré-ver-si-ble. Plutôt définitif comme terme. Carrément définitif même
Re-Arf.
Re-Stress.
Re-Sueurs froides.
Bref, j'ai cliqué.
Et tout ce blabla pour vous dire que, comme tous les changements, personne n'en veut mais au final, ce n'est pas plus mal. J'ai du bidouiller 1 heure pour arriver (presque) à mes fins : remettre mes widgets, réorganiser les catégories, etc. afin que ça soit "comme avant" (bon en fait, il reste une bande noire là tout là haut en première page du blog et ça c'est un mystère pour la NON-HTML-iste que je suis).
Mais après une heure de bidouillage, je trouve en fait que mon nouveau "bureau d'administration", il est mieux que "comme avant" : l'éditeur de billets me semble plus ergonomique, j'ai maintenant un widget avec les 10 derniers billets publiés sur le blog, je peux tagger mes billets et ainsi les classer dans PLUSIEURS catégories (Alleluiah!), et le tout est beaucoup plus moderne à l'oeil (et donc plus agréable).
Puis j'ai testé les couleurs, les tailles, les alignements, l'insertion d'images, les smileys, etc. : et tout semble rouler (enfin, on verra quand je vais cliquer sur "Publier" ).
Bon je suis encore un peu paumée (insérer/resizer/centrer la photo, j'ai dû le faire à la McGyver) mais plus terrorisée. Bref, c'était le billet-qui-ne-sert-à-rien, sauf à rassurer toutes celles qui sont encore planquées tout là-bas derrière leur arrière-fond : vraiment c'est plutôt indolore (bon, ok, j'avoue, ça pique un peu quand même. Mais pas comme la péridurale. Comme chez le dentiste plutôt). Puis c'est surtout plutôt réussi.
Bref (encore), merci Over-Blog pour les nouveautés.
Cajou
PS : si jamais je suis naïvement trop enthousiaste et qu'au final, à l'usage quotidien, je dois m'arracher les cheveux avec votre nouvelle plateforme (je sens par exemple que je vais galérer avec l'insertion d'images), dear Overblogmasters, je vous garantis que je vous offrirai d'autres billets beaucoup moins agréables (ceci n'est pas une menace, mais une promesse niark niark).
Et enfin, HOP, une petite vidéo pour tester ça également, et aussi juste pour le plaisir...
.
.